Articles sur le sujet : « Amaudruz »

L’UDC et les Verts s’opposent frontalement sur la loi sur le CO2

- 28 mars 2021 -

Sans surprise et à de très fortes majorités, l’UDC et les Verts ont arrêté ce samedi leurs mots d’ordre à propos de la loi sur le CO2 soumise au peuple le 13 juin. L’UDC rejette le texte qui doit permettre de contenir le réchauffement climatique par 120 voix contre 6, les Verts le soutiennent à 98%.

La campagne est désormais lancée, les deux partis la mèneront avec vigueur. Comment ?

Lire la suite de l’article

Une partie importante des parlementaires de gauche étaient sortis de la salle du Conseil national pendant les explications de l'UDC

Chronique : exiger l’ouverture des restaurants le 22 mars, entre ordre et désordre institutionnel

- 06 mars 2021 -

L’événement politique de cette première semaine de session du parlement, c’est l’adoption, mercredi par le Conseil national, d’une déclaration qui exige la réouverture des restaurants le 22 mars. Quelle que soit la situation sanitaire et épidémiologique.

Au-delà des espoirs, peut-être faux, suscités par ce coup de force de la majorité bourgeoise du Conseil national, c’est l’ordre institutionnel du pays qui est bousculé.

Lire la suite de l’article

La déclaration pour la réouverture des restaurants a été défendue par l'UDC genevoise Céline Amaudruz

Le Conseil national exige la réouverture des restaurants le 22 mars

- 03 mars 2021 -

Par 97 voix contre 90 et 6 abstentions, la majorité bourgeoise du Conseil national « invite instamment » – c’est la formule officielle – le Conseil fédéral à permettre la réouverture des restaurants le 22 mars.

La déclaration n’est pas contraignante, mais elle met une pression supplémentaire sur le gouvernement. D’ici au 19 mars, le parlement pourrait aussi inscrire dans la loi Covid cette réouverture du 22 mars.

Lire la suite de l’article

Masques et plexiglas au parlement fédéral

Covid et AVS au coeur des débats du Parlement

- 01 mars 2021 -

Le virus sera encore au centre des préoccupations et des débats du parlement fédéral. Il entame sa session de printemps ce lundi à Berne, et il faudra une fois encore adapter la loi et les crédits Covid.

Parmi les autres dossiers chauds, la réforme de l’AVS et 5 initiatives populaires, dont celle qui veut interdire la publicité pour le tabac.

Lire la suite de l’article

L'affiche des partisans de l'accord avec l'Indonésie

Votations fédérales du 7 mars 2021: les enjeux de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie

- 08 février 2021 -

Ce sera la première fois, le 7 mars prochain, que les Suisses se prononceront sur un accord commercial de libre-échange avec un pays non-européen. Avec l’Indonésie en l’occurrence.

L’accord ratifié par le Conseil fédéral et la majorité du parlement est combattu par un référendum. Qui soulève deux problèmes : l’accord crée une concurrence jugée déloyale avec les agriculteurs suisses et il ne prend pas suffisamment en compte les critères de durabilité.

Lire la suite de l’article

Les dossiers politiques chauds de 2021 : l’accord-cadre Suisse – Union européene

- 18 janvier 2021 -

La sortie sanitaire et économique de la crise du Covid constitue le dossier-clé de 2021. En Suisse comme dans le reste du monde. Mais ce n’est pas le seul objet majeur dans notre pays. Il y a aussi le réchauffement climatique et la votation sur la loi sur le CO2, les réformes de l’AVS et du 2e pilier, ou encore l’accord-cadre avec l’Union européenne.

Après avoir procrastiné en 2019 et 2020, le Suisse est face à ses responsabilités dans sa relation avec Bruxelles. C’est bien en 2021 que le Conseil fédéral devra décider s’il signe un accord.

Lire la suite de l’article

Pour le directeur des assurances sociales Stéphane Rossini et le ministre de l'Intérieur Alain Berset, la bataille des retraites s'annonce délicate

Les grands dossiers suisses de 2021 : la réforme de la prévoyance vieillesse

- 11 janvier 2021 -

L’année 2021 sera elle aussi riche en débats politiques en Suisse. Parmi eux : nos retraites et nos rentes en général, qui devraient occuper le devant de la scène à Berne.

Le gouvernement a transmis fin novembre au parlement son plan de réforme de la LPP, fruit d’un compromis entre patrons et syndicats. Le dossier AVS 21, lui, est déjà entre les mains de la commission compétente du Conseil des Etats. Ces deux projets comportent des changements majeurs pour les futurs retraités, et pour les femmes en particulier.

Lire la suite de l’article

Christoph Blocher fête ses 80 ans, le personnage fascine

- 12 octobre 2020 -

Il est le politicien suisse le marquant des 40 dernières années : Christoph Blocher a fêté ses 80 ans ce dimanche. Il n’a plus de mandat politique, mais reste très présent et écouté dans les coulisses de l’UDC. Dès qu’on parle d’Europe, il est aux aguets pour défendre bec et ongles l’indépendance de la Suisse.

Quel héritage laisse celui dont le principal fait d’armes est le rejet de l’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen en 1992 ? Quelle image a-t-on de celui qui a siégé à Berne à partir de 1979 et fut conseiller fédéral de 2004 à 2007 ?

Lire la suite de l’article

Votations du 27 septembre: les enjeux du congé paternité

- 07 septembre 2020 -

On poursuit notre série sur les votations du 27 septembre. Parmi les cinq objets soumis aux Suisses et aux Suissesses, le congé paternité semble particulièrement bien parti.

Selon les derniers sondages, deux tiers des votants approuveraient le texte. Le « oui » est particulièrement marqué dans les cantons latins et chez les jeunes.

Lire la suite de l’article

L'affiche de l'UDC

Votations fédérales du 27 septembre: les enjeux de l’initiative de limitation de l’UDC

- 17 août 2020 -

C’est un moment de vérité. Le 27 septembre, les citoyens suisses doivent décider s’ils poursuivent sur la voie des accords bilatéraux avec l’Union européenne, ou s’ils dénoncent l’un des piliers de cette stratégie : la libre circulation des personnes.

L’UDC réclame l’abandon de cette libre circulation, qui provoque dit-elle une immigration disproportionnée.

Lire la suite de l’article