Le Fribourgeois Vincent Ducrot, nouveau patron des CFF

- 10 décembre 2019 -

Les CFF se sont choisis un directeur expérimenté, visionnaire et à l’écoute. Actuel patron des Transports publics fribourgeois, Vincent Ducrot succèdera à Andreas Meyer le 1er avril prochain à la tête de la compagnie ferroviaire.

L’homme connaît le milieu, lui qui a déjà travaillé pour les Chemins de fer fédéraux de 1993 à 2011, dirigeant durant douze ans le secteur des grandes lignes, avant de retourner dans son canton.

S’il ne s’exprimera plus avant sa prise de fonction, Vincent Ducrot a annoncé ses priorités en milieu de journée, mardi, aux médias réunis au siège des CFF à Berne.

L’âge du futur patron des CFF, 57 ans, a quelque peu étonné les observateurs. Monika Ribar, présidente du Conseil d’administration.

Homme d’expérience, le futur directeur connaît les CFF pour y avoir occupé des fonctions dirigeantes durant plusieurs années. Il est aussi friand d’innovations – il a promis aux médias des «surprises».

Fribourgeois, Vincent Ducrot sera peut-être plus réceptif aux critiques adressées aux CFF, de plus en plus nombreuses en Suisse romande en ce qui concerne la ponctualité par exemple. On l’écoute.

Un dossier préparé par Jérôme Favre.