Pour un réseau ferroviaire performant, il faut des lignes adaptées et du matériel roulant moderne. Les CFF achètent 116 nouvelles rames à deux étages à l’entreprise allemande Siemens Mobility, pour 2 milliards de francs.
Le patron des CFF Vincent Ducrot l’a annoncé ce vendredi 7 novembre 2025 au siège de l’entreprise au Wankdorf à Berne.
Ces trains pour le trafic régional seront prêts en 2031 et desserviront en priorité le RER zurichois. Mais aussi, pour 21 d’entre eux, l’Arc lémanique, entre Martigny et Annemasse.
Est-ce geste de bienveillance à l’égard de la Suisse romande ? Vincent Ducrot.
Les CFF achèteront également de nouvelles rames pour le Léman-Express, l’appel d’offre est encore en cours. Vincent Ducrot précise encore ce qui fait un bon train régional.
Les CFF ont choisi l’Allemand Siemens pour fabriquer ces trains régionaux pour pendulaires. Trois offres étaient sur la table, dont celles du Suisse Stadler Rail. Afin de garantir des emplois en Suisse, les CFF n’auraient-ils pas pu retenir une offre nationale, même si Siemens a lui aussi des activités en Suisse ?
Le directeur des CFF Vincent Ducrot.