Actualités Suisse

Le transport régional de voyageurs ne sera pas péjoré par les économies fédérales

594884120_highres

Les conseillers aux Etats centristes Marianne Maret et Charles Juillard, favorables à la subvention fédérale pour les transports régionaux (Keystone)

Les cantons, romands en particulier et surtout excentrés, peuvent pousser un ouf de soulagement. Ce mardi 16 septembre, par 26 voix contre 14, le Conseil des Etats a débloqué un crédit de 3,5 milliards de francs pour financer les transports régionaux de voyageurs ces 3 prochaines années. C’est en gros le quart du coût global des transports publics locaux.

Les 3 milliards et demi, c’est moins que ce que demandaient les cantons et les compagnies de transport. C’est par contre 160 millions de plus que ce que préconisait le Conseil fédéral, qui s’était limité à une très légère augmentation.

Ce que conteste d’ailleurs la présidente de la commission des transports du Conseil des Etats, la centriste valaisanne Marianne Maret.

La tension était palpable à la chambre des cantons, 14 députés ont voté pour réduire le montant. Mais le compromis a tenu. Le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard.

Le Conseil national doit encore se prononcer. / sj