Actualités Suisse

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en visite officielle à Berne

597199120_highres

Les présidents Zelensky et Amherd, lors de leut tête-à-tête à Berne (Keystone)

Après le premier ministre chinois en matinée, la Suisse a reçu en visite officielle lundi 16 janvier 2024 à Berne le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a rencontré des parlementaires au palais fédéral, puis les conseillers fédéraux Viola Amherd, Ignazio Cassis et Beat Jans au domaine du Lohn, dans la banlieue bernoise.

Deux sommets seront organisés communément par l’Ukraine et la Suisse : l’un en faveur d’un processus de paix, l’autre concernant le déminage en Ukraine. La présidente de la Confédération Viola Amherd a confirmé l’intention forte de la Suisse de contribuer au rétablissement de la paix en Ukraine. Quels autres pays seront invités au sommet ? Le président Volodymyr Zelensky a répondu en ukrainien, avec traduction de la TSR.

L’Ukraine et la Suisse organiseront ainsi deux conférences, l’une pour la paix, l’autre pour le déminage. Volodymyr Zelensky a remercié la Suisse pour son engagement dans ce domaine spécifique.

Avant les honneurs militaires, le président Zelensky a rencontré des représentants des groupes politiques au Palais fédéral. Parmi eux, assis juste en face de Volodymyr Zelensky, le chef de la fraction PLR au parlement fédéral, le Neuchâtelois Damien Cottier. Il explique dans quel état d’esprit il a trouvé le président ukrainien.

Les discussions ont porté sur l’état du conflit, mais aussi sur le rôle que la Suisse peut jouer.

Le chef du groupe libéral-radical Damien Cottier précise le rôle attendu de la Suisse par le président Zelensky.

Volodymyr Zelensky participe ce mardi au Forum économique de Davos, il s’exprimera dans l’après-midi.