Articles sur le sujet : « Amherd »

Votations fédérales du 27 septembre: une nouvelle flotte d’avions demandée

- 13 septembre 2020 -

La Suisse a-t-elle besoin d’une nouvelle flotte d’avions de combat ? Est-elle prête à investir 6 milliards de francs pour cela ? Les Suisses y répondent dans les urnes le 27 septembre.

Après le rejet des Gripen en mai 2014, à 53,4%, les Suisses se laisseront-ils convaincre par la nouvelle ministre de l’armée Viola Amherd ? Elle mène en tout cas une campagne de terrain qui porte ses fruits : les sondages donnent le oui à l’achat vainqueur.

Lire la suite de l’article

La ministre des sports Viola Amherd, très heureuse de constater que la pratique du sport augmente en Suisse

Les Helvètes, toujours plus sportifs

- 08 juin 2020 -

La population adulte suisse est toujours plus sportive. 75% des résidents en Suisse ont une activité physique au moins une fois par semaine, plus de 50% font du sport plusieurs fois par semaine.

Ce lundi à Berne, en commentant l’étude de l’Observatoire suisse du sport, la ministre Viola Amherd s’est félicitée de ces chiffres. Ils placent la Suisse sur le podium européen des nations les plus sportives, derrière la Finlande et la Suède.

Lire la suite de l’article

Les conseillères fédérales Viola Amherd et Karin Keller-Sutter

Le Conseil fédéral rouvre les frontières et vole au secours des clubs sportifs

- 13 mai 2020 -

La Suisse rouvrira une bonne partie de ses frontières le 15 juin. La cheffe du département fédéral de justice et police, Karin Keller-Sutter, l’a confirmé mercredi après-midi.

Un accord a été trouvé avec la France, l’Allemagne et l’Autriche. Seuls les passages vers ou depuis l’Italie resteront donc soumis à des restrictions.

Lire la suite de l’article

Le déconfinement accéléré de la Suisse présenté par Simonetta Somaruga et Alain Berset

Le Conseil fédéral accélère le rythme du déconfinement

- 29 avril 2020 -

Le Conseil fédéral donne un coup d’accélérateur au déconfinement. A partir du lundi 11 mai, en plus des écoles obligatoires, les magasins, les restaurants, les musées et les bibliothèques rouvriront. Les transports publics circuleront à nouveau selon l’horaire normal, les sportifs pourront reprendre l’entraînement, en petits groupes.

Mais le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’à fin août les manifestations et les rassemblements de plus de 1000 personnes. La règle des rassemblements jusqu’à 5 personnes perdure, tout comme l’hygiène des mains et la distance de 2 mètres.

Lire la suite de l’article

Coronavirus: le Conseil fédéral met la Suisse en « situation extraordinaire »

- 16 mars 2020 -

En situation « extraordinaire », la Suisse ferme ses frontières et mobilise l’armée. Le Conseil fédéral a décidé lundi de requalifier la situation, ce qui lui permet d’édicter des mesures nationales, identiques et impératives pour tous les cantons.

Dès minuit, plus aucune manifestation, publique ou privée, ne pourra être organisée en Suisse et tous les établissements de loisirs seront fermés, ainsi que les marchés, les restaurants, les bars ou les salons de coiffure, et ce jusqu’au 19 avril.

Lire la suite de l’article

Viola Amherd, avec le commandant de corps Thomas Süssli

L’armée va investir 15 milliards d’ici à 2030. Si le peuple le veut bien

- 20 février 2020 -

L’armée suisse est à un tournant. Plusieurs de ses systèmes sont obsolètes. Elle doit réaliser de gros investissements pour être, comme le souhaite la ministre Viola Amherd, moderne et efficace.

La conseillère fédérale a présenté ce matin à Berne le message sur l’armée pour 2020. Les moyens à disposition augmentent de 1,4% par année, ces 10 prochaines années. En moyenne annuelle, les dépenses pour l’armée passeront de 5 à près de 6 milliards.

Lire la suite de l’article

La ministre de la défense Viola Amherd

L’achat de nouveaux avions de combat franchit le cap du parlement

- 19 décembre 2019 -

Intransigeante, Viola Amherd a réussi à convaincre les deux Chambres du parlement fédéral de la nécessité de dépenser 6 milliards de francs pour acheter une nouvelle flotte d’avions de combat.

Le débat a été âpre sur l’ampleur des affaires compensatoires. La commission de conciliation a finalement préconisé 60%, et les deux conseils s’y sont ralliés jeudi.

Lire la suite de l’article

Un succès d'étape pour la ministre de la Défense Viola Amherd

Premier feu vert pour l’achat d’avions de combat

- 24 septembre 2019 -

L’achat d’une nouvelle flotte d’avions de combat franchit un premier obstacle : par 32 voix contre 6 et 6 abstentions, le Conseil des Etats a validé le principe d’une enveloppe de 6 milliards de francs. Seule la gauche s’y est opposée ou s’est abstenue.

Ce qui a surtout retenu l’attention des sénateurs, c’est l’ampleur des affaires compensatoires. Le Conseil fédéral estimait que l’entreprise qui livrera les avions devait fournir pour 60% de commandes à l’industrie suisse de la défense. Une majorité de 27 contre 17 du Conseil des Etats a voté 100% de compensation.

Lire la suite de l’article