Les radios suisses pourront prolonger leur diffusion en FM jusqu’en 2031. Après le Conseil national en septembre, le Conseil des Etats a accepté cette option en cette fin de matinée du 9 décembre 2025. A l’issue d’un débat tendu et de justesse, par 21 voix contre 18 et 4 abstentions.
Les élus romands sont divisés : le Genevois Carlo Sommaruga et le Neuchâtelois Fabien Fivaz ont voté contre la prolongation. Les socialistes et les PLR Pierre-Yves Maillard, Mathilde Crevoisier Crelier, Johanna Gapany et Pascal Broulis se sont abstenus. Les 6 autres sénateurs romands ont soutenu la prolongation.
Au vu du résultat serré, les abstentionnistes ont évité de faire capoter l’intérêt des radios régionales. La réaction de la présidente de la commission des télécommunications, la Valaisanne Marianne Maret, qui a peu goûté à la tension du débat.
Les radios suisses avaient pourtant décidé d’arrêter la FM au profit du DAB+ en 2022, puis en 2024, puis en 2026. Ce sera donc la 3e prolongation, jusqu’en 2031.
La SSR a fait le pas à fin 2024, avec une chute d’audience qui a effrayé les diffuseurs privés. Voilà pourquoi les radios régionales notamment ont réagi, selon Marianne Maret.
Deux sénateurs romands ont refusé la prolongation de la FM, le socialiste genevois Carlo Sommaruga et le Vert Fabien Fivaz. Le Neuchâtelois explique son vote.
/ sj