Actualités Suisse

Le lobbying des cantons romands à Berne pour le rail et l'axe Genève-Saint-Gall

680465750_highres

Les ministres romands des transports en mission à Berne, ici Jean-François Steiert, Pierre Maudet et Nuria Gorrite (Keystone)

La Suisse occidentale politique et économique a déferlé sur Berne, ce jeudi 2 octobre 2025. Une expédition menée par les conseillers d’Etats romands responsables des transports, des parlementaires fédéraux et des représentants d’associations économiques.

Objectif : promouvoir l’axe ferroviaire ouest-est, de Genève à Saint-Gall par Lausanne et Berne, et exiger les investissements nécessaires pour que cette grande ligne soit performante dans sa partie romande.

Une démarche de lobbying du rail qui intervient une semaine avant la publication d’une expertise qui doit prioriser les projets fédéraux. Le président d’Ouestrail et conseiller national neuchâtelois Damien Cottier.

Le message du lobby romand se concentre sur la ligne Genève-Berne. Avec plusieurs tronçons à problèmes : il n’y a pas assez de voies entre Lausanne et Genève, le nœud de Renens est problématique et la ligne se tortille entre Lausanne et Berne.

Il faut prendre de la hauteur, dit la ministre vaudoise Nuria Gorrite.

La tension est à son comble, car la semaine prochaine, Albert Roesti doit rendre publique l’expertise demandée à un professeur de l’EPFZ. Il doit hiérarchiser les investissements futurs.

Le président de la Conférence des transports de Suisse occidentale, le Fribourgeois Jean-François Steiert.

La Suisse occidentale demande donc de rattraper le retard des CFF en investissements. Damien Cottier explique en quoi ça consiste.

Leurs ministres des transports soutiennent aussi la ligne du Pied du Jura et le projet de ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. La Neuchâteloise Céline Vara explique en quoi cette ligne directe est une composante importante d’un réseau ferré performant.

Un dossier préapré par Serge Jubin