Articles sur le sujet : « Vara »

Votations fédérales du 29 novembre : les enjeux de l’initiative pour l’interdiction du financement du matériel de guerre

- 16 novembre 2020 -

La campagne en vue des votations du 29 novembre bat son plein. L’initiative dite « pour des multinationales responsables » occupe le devant de la scène. Mais un autre objet est également soumis à la population. Son objectif : interdire le financement des producteurs de matériel de guerre par la Banque nationale suisse et les caisses de prévoyance.

L’initiative a été lancée par le Groupe pour une Suisse sans armée et par les Jeunes Verts. Entre moralité des institutions financières et incertitudes pour l’économie, le texte suscite de nombreuses interrogations.

Lire la suite de l’article

Plus de 50’000 signatures sous l’Appel du 4 mai

- 04 mai 2020 -

Retour aux affaires lundi pour les parlementaires fédéraux. Sénateurs et conseillers nationaux se sont rendus à BernExpo. Leur mission : débattre des crédits alloués par le Conseil fédéral pour pallier la crise sanitaire et économique.

Et les élus ont eu droit à un coup de pression supplémentaire : des militants étaient venus présenter leurs revendications, détaillées dans l’Appel du 4 mai et soutenues par plus de 55’000 signataires.

Lire la suite de l’article

La salle de séance du Conseil fédéral, au Palais fédéral

Jusqu’à quand les Verts devront-ils patienter avant d’entrer au Conseil fédéral ?

- 09 décembre 2019 -

A 48 heures de la réélection du Conseil fédéral, il est difficile de mesurer l’intensité de la tension qui règne dans les pas perdus du Palais fédéral. A en croire les déclarations officielles, les sept Sages seront reconduits sans grande difficulté.

Avec cette explication : les Verts qui lancent Regula Rytz doivent d’abord confirmer leur résultat électoral en 2023, et attendre qu’il y ait une place vacante.

Lire la suite de l’article

Le duo Lisa Mazzone - Carlo Sommaruga représentera le canton de Genève au Conseil des Etats

Une femme – un homme, la parité au Conseil des Etats chez les Romands

- 11 novembre 2019 -

Tous les parlementaires fédéraux romands sont désormais connus. Les 6 derniers conseillers aux Etats ont été élus dimanche.

Avec une monumentale surprise : l’élection de la jeune libérale-radicale fribourgeoise Johanna Gapany, 31 ans, qui élimine le sortant PDC Beat Vonlanthen. Le socialiste Christian Levrat est reconduit.

Lire la suite de l’article