Le Conseil fédéral veut prolonger jusqu'à fin février les mesures restrictives

- 6 janvier 2021 -

Les bars, restaurants, installations de sport et lieux culturels devraient rester fermés un peu plus longtemps. Le Conseil fédéral estime qu’une réouverture après le 22 janvier serait prématurée, au vu du nombre toujours élevé de contaminations et de l’arrivée d’une nouvelle variante du coronavirus.

Il demande donc de prolonger les fermetures jusqu’à la fin du mois de février. Cette idée a été mise en consultation auprès des cantons et des partenaires sociaux. La décision finale doit tomber mercredi prochain. De nouvelles restrictions sont également à l’étude.

Pourquoi attendre une semaine, si ces mesures sont jugées nécessaires ? La réponse du ministre de la santé, Alain Berset.

En attendant, une première mesure entrera en vigueur dès ce samedi : les cantons avec une situation sanitaire favorable ne pourront plus garder leurs établissements ouverts. Alain Berset. 

Cette mesure vise, selon le Conseil fédéral, à éviter le tourisme d’achats ou le tourisme gastronomique. Notons encore que le gouvernement envisage de mettre en place de nouvelles restrictions, notamment au sein des entreprises ou pour limiter encore les rassemblements privés.  

Cette prolongation des mesures restrictives contrastent avec les espoirs suscités par les débuts de la campagne de vaccination.