Les dernières décisions du Conseil fédéral présentées par la présidente Simonetta Sommaruga et le ministre de la santé Alain Berset

Le Conseil fédéral valide la 4e étape du déconfinement

- 19 juin 2020 -

Le retour à la normale se poursuit en Suisse. Le Conseil fédéral a présenté vendredi les nouvelles mesures, valables dès lundi 22 juin. Les rassemblements jusqu’à 1’000 personnes seront désormais autorisés.

Mais pour les plus grands événements, il faudra attendre jusqu’à septembre. La distance de sécurité est réduite, passant de 2 mètres à 1 mètre 50.

Les explications du ministre en charge de la santé Alain Berset.

La situation extraordinaire prend aussi fin aujourd’hui. Pour les cantons, cela signifie qu’ils récupèrent leurs prérogatives, et qu’ils peuvent désormais édicter les mesures qu’ils jugent utiles pour protéger leur population selon les besoins. On retrouve Alain Berset.

Autre mesure qui prend effet samedi : les manifestations civiles et politiques sont à nouveau autorisées. Les participants pourront être aussi nombreux qu’ils le veulent, tant qu’ils sont masqués.

Une obligation que le Conseil fédéral ne veut toujours pas appliquer dans les transports publics. Alain Berset.

Le calendrier du déconfinement n’est pas dû au hasard, ni à la pression de la rue, selon le ministre de la santé.

La stratégie de protection est désormais uniforme: distance de 1m50; si pas possible, port du masques; si trop compliqué, liste des personnes présentes.