Une nouvelle plateforme voit le jour pour décarboner l’agriculture suisse

De gauche à droite: Claude Baehler, président AgroImpact, François Monin, Directeur AgriJura, Daniel Imhof, responsable des affaires agricoles Nestle Suisse, Aude Jarabo, directrice AgroImpact, Grazia Grassi, head of Corporate Affairs Lidl Suisse, Jean-Paul Lachat, chef du Service de l'economie rurale (JU), Isabelle Moret, conseillère d'Etat (VD), Boris Beuret, président Producteurs suisses de lait, Valérie Dittli, conseillère d'Etat (VD), Thomas Vellacott, directeur général WWF Suisse, Johannes Rosti, chef du service de l'agriculture (NE), lors de la conférence de presse d'AgroImpact le 30 septembre 2025 à Daillens. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Soutenir les exploitations agricoles pour réduire leur bilan carbone: c’est l’objectif d’une nouvelle plateforme, AgroImpact. Le projet a été présenté mardi dans une ferme à Daillens, dans le canton de Vaud. Il est parvenu à réunir les producteurs, les industriels, les chercheurs, les chambres d’agricultures, les ONG et les cantons.

La plateforme propose aux exploitations agricoles de faire un bilan carbone, de définir des mesures à prendre sur les six prochaines années et de toucher ensuite des primes pour leurs produits. La directrice d’AgroImpact, Aude Jarabo, donne l’exemple de la ferme Francillon à Daillens :

AgroImpact n’émet pas de certificat carbone. La réduction des émissions de CO2 est directement liée au produit, qui peut être acheté par l’industrie pour améliorer le bilan climatique de sa chaîne d’approvisionnement.

Aude Jarabo explique comment est financé le projet:

AgroImpact espère attirer de plus en plus d’exploitations. Aude Jarabo dévoile quel est le but de la plateforme sur le long terme:

AgroImpact est un partenariat public-privé qui se veut transparent et participatif, afin de concrétiser la transition climatique dans le domaine agricole. /mv