Les CFF ont le sourire ce premier semestre

Vincent Ducrot, directeur général des CFF, lors de la conférence de presse des chiffres du premier semestre 2025 le 27 août 2025 à Wankdorf. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Ponctualité et affluence record : les CFF tirent un bilan positif de ce premier semestre. La régie fédérale a présenté les résultats mercredi à Berne. Le nombre de voyageurs a augmenté de 4,5% par rapport à la même période l’an dernier, et la ponctualité se hisse à 94,5%.

Le nouvel horaire avec changement à Renens sur la ligne du pied du Jura fonctionne bien, constate le directeur des CFF. L’exploitation est stable, la ponctualité en hausse et la demande flambe, souligne Vincent Ducrot :

Mais ces bons résultats sont à nuancer, indiquent les CFF. Les coûts d’entretien, l’endettement et la baisse du trafic marchandises restent des défis majeurs.

Ces prochaines années, les CFF vont mettre la priorité sur l’entretien du réseau et des aménagements ciblés. Ils veulent aussi développer le trafic voyageur international. Les précisions du directeur général des CFF, Vincent Ducrot :

Des trains devraient circuler entre Bâle et Copenhague/Malmö dès le printemps prochain. Mais pour une liaison directe entre la Suisse et Londres, il faudra encore attendre quelques années. /mv