Le Conseil fédéral revient de Washington les mains vides, mais il veut continuer de négocier

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le vice-président Guy Parmelin lors de leur conférence de presse le 7 août 2025 à Berne au retour de leur voyage express à Washington. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Le Conseil fédéral veut continuer de négocier avec les États-Unis, malgré l’entrée en vigueur des droits de douanes de 39%. Le gouvernement s’est exprimé jeudi pour la première fois depuis la décision de Donald Trump d’augmenter massivement les taxes sur les importations suisses.

La présidente Karin Keller-Sutter et le vice-président Guy Parmelin ont fait leur auto-critique devant les médias. Guy Parmelin :

Une nouvelle offre a été faite aux États-Unis et une équipe de la Confédération est toujours sur place pour faire avancer le dossier. Mais Karin Keller-Sutter ne veut pas faire de promesse en l’air pour amadouer Donald Trump :

Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont tenté de rester optimistes, mais ils avaient surtout l’air fatigués et déçus, a constaté notre correspondante à Berne. Le commentaire de Marie Vuilleumier :

Le Conseil fédéral va étudier rapidement comment mettre en place des mesures pour soutenir les entreprises suisses touchées. Il envisage notamment de prolonger le chômage partiel et d’alléger certaines charges.