Articles sur le sujet : « Keller-Sutter »

La ministre de justice et police Karin Keller-Sutter regrette les adoptions illégales d'enfants sri lankais

La Suisse officielle regrette les adoptions illégales d’enfants sri lankais

- 14 décembre 2020 -

Les regrets du Conseil fédéral et des cantons, pour les adoptions d’enfants sri lankais en Suisse dans les années 1980. Elles ont été entachées de graves dysfonctionnements.

Certains enfants auraient ainsi été volés ou vendus au Sri Lanka, dans le cadre d’un système appelé « ferme à bébés ». Ce scandale rebondit en Suisse. Un rapport de la Haute Ecole zurichoise spécialisée en sciences appliquées décrit ces pratiques illégales.

Lire la suite de l’article

Chronique : quel impact de l’engagement des conseillers fédéraux dans les campagnes de votations

- 14 novembre 2020 -

Les conseillers fédéraux sont en principe tenus à une certaine réserve dans les campagnes de votations fédérales. Ils devraient se limiter à défendre la position du parlement, même si elle est différente de celle du Conseil fédéral.

En réalité, l’implication des conseillers fédéraux dans une campagne est diverse et variable. Selon les objets et la personnalité des ministres. Quel écart, ces dernières semaines, entre Viola Amherd et Karin Keller-Sutter d’un côté, et les UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin de l’autre.

Lire la suite de l’article

Karin Keller-Sutter explique son engagement contre l’initiative pour des multinationales responsables

- 11 novembre 2020 -

Partisans et adversaires de l’initiative pour des multinationales responsables, soumise au peuple le 29 novembre, font le forcing pour convaincre. Comme elle l’avait fait pour s’opposer à l’initiative de limitation de l’UDC en septembre, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’engage fortement pour présenter les dangers du texte sur les multinationales qu’elle demande de rejeter.

A un peu plus de deux semaines du scrutin, elle a accordé une interview aux radios régionales romandes.

Lire la suite de l’article

2 oui, 3 non ce 27 septembre dans les urnes, et après ?

- 28 septembre 2020 -

Les urnes ont livré leur verdict ce dimanche 27 septembre lors de votations très attendues, les premières depuis la crise du coronavirus. C’est « oui » au congé paternité et aux avions de combat, c’est « non » aux déductions fiscales pour les enfants, à la loi sur la chasse et à l’initiative de l’UDC dite « de limitation ».

Mais tous ces dossiers sont loin d’être clos. Il y aura un « après », que partisans et opposants promettent de suivre de près.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales: oui pour 8670 voix aux nouveaux avions de combat

- 27 septembre 2020 -

2 oui, aux nouveaux avions de combat, d’extrême justesse, et au congé paternité. Et 3 non. Les émotions ont été vives en ce dimanche de votations fédérales à suspense.

Les Suisses ont rejeté à 61,7% l’initiative de limitation de l’UDC, c’était attendu. Au bout du suspense, l’achat de nouveaux avions de combat l’emporte à 50,1%. C’est oui au congé paternité à 60%, non à la loi sur la chasse à 51,9%. Le rejet des déductions fiscales augmentées pour enfants est beaucoup plus net à 63,2%.

Lire la suite de l’article

L'affiche de l'UDC

Votations fédérales du 27 septembre: les enjeux de l’initiative de limitation de l’UDC

- 17 août 2020 -

C’est un moment de vérité. Le 27 septembre, les citoyens suisses doivent décider s’ils poursuivent sur la voie des accords bilatéraux avec l’Union européenne, ou s’ils dénoncent l’un des piliers de cette stratégie : la libre circulation des personnes.

L’UDC réclame l’abandon de cette libre circulation, qui provoque dit-elle une immigration disproportionnée.

Lire la suite de l’article

Les conseillères fédérales Viola Amherd et Karin Keller-Sutter

Le Conseil fédéral rouvre les frontières et vole au secours des clubs sportifs

- 13 mai 2020 -

La Suisse rouvrira une bonne partie de ses frontières le 15 juin. La cheffe du département fédéral de justice et police, Karin Keller-Sutter, l’a confirmé mercredi après-midi.

Un accord a été trouvé avec la France, l’Allemagne et l’Autriche. Seuls les passages vers ou depuis l’Italie resteront donc soumis à des restrictions.

Lire la suite de l’article

Karin Keller-Sutter, est-elle celle qui fera mordre la poussière à l’initiative de l’UDC le 17 mai ?

- 17 février 2020 -

Près de 100 jours avant une votation populaire cruciale pour l’avenir des relations entre la Suisse et l’Union européenne, la ministre de Justice et police Karin Keller-Sutter a lancé la campagne contre l’initiative de l’UDC qui veut abolir la libre circulation des personnes.

La ministre libérale-radicale saint-galloise était la seule représentante du Conseil fédéral devant les médias. Elle a brandi des chiffres, des arguments économiques et le lien entre accords bilatéraux et prospérité.

Lire la suite de l’article

La norme anti-homophobie soumise au vote des Suisses

- 20 janvier 2020 -

Est-il nécessaire de compléter le code pénal suisse avec une norme qui condamne la discrimination en raison de l’orientation sexuelle ? Les Suisses trancheront le 9 février dans les urnes.

A une majorité d’environ deux contre un, le parlement a décidé d’ajouter la norme anti-homophobie à l’article 261 bis du code pénal, qui réprime déjà les discriminations raciales, ethniques et religieuses.

Lire la suite de l’article

La ministre de Justice et police Karin Keller-Sutter

Un exercice pour faire face à la menace terroriste

- 31 octobre 2019 -

La Suisse est-elle prête à faire face à des attaques terroristes et à une menace terroriste de longue durée ? Elle le saura dans quelques semaines, lorsqu’elle fera le bilan de l’Exercice fictif de 52 heures du 11 au 13 novembre prochain.

Le Réseau national de sécurité s’est inventé un scénario digne d’un polar, avec attaques terroristes à Genève revendiquées par un groupuscule d’extrême gauche, des dizaines de morts, les autorités menacées, une centrale nucléaire visée.

Lire la suite de l’article