Articles sur le sujet : « Keller-Sutter »

Pour Karin Keller-Sutter, le vote de Moutier clôt la Question jurassienne

- 29 mars 2021 -

Karin Keller-Sutter a poussé un ouf de soulagement dimanche soir, à la lecture du résultat du vote d’autodétermination de Moutier. Ouf parce que selon le rapport de l’Office fédéral de la justice, les procédures de vote et de dépouillement se sont déroulées correctement.

Pour la ministre de Justice et police, le transfert de Moutier met un terme à la Question jurassienne. Et c’est en ce sens un événement historique pour la Suisse.

Lire la suite de l’article

Christine Schraner Burgener, diplomate aguerrie, nouvelle cheffe du SEM

Les 5 postes de secrétaires d’Etat de la Confédération seront occupés par des femmes

- 25 février 2021 -

La nomination par le Conseil fédéral de Christine Schraner Burgener à la tête de l’Office des migrations de la Confédération constitue un double événement. C’est la première fois qu’une femme dirigera le SEM, elle succèdera en 2022 à Mario Gattiker. Et, surtout, les 5 postes de secrétaires d’Etat de la Confédération seront occupés par des femmes.

Elles sont souvent dans l’ombre et leurs noms sont peu connus : Ce sont Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch au secrétariat d’Etat à l’économie, Daniela Stoffel aux affaires financières internationales, Martina Hirayama à l’éducation, la recherche et l’innovation, Livia Leu comme négociatrice avec l’Union européenne et, donc, Christine Schraner Burgener aux migrations.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales du 7 mars 2021: les enjeux de l’initiative anti-burqa

- 22 février 2021 -

La population suisse est attendue aux urnes le 7 mars prochain. Et parmi les trois objets soumis au vote, l’initiative pour une interdiction de se dissimuler le visage occupe le devant de la scène. Le texte est porté par le comité d’Egerkingen avec le soutien de l’UDC suisse.

Face à eux : tout le reste de la classe politique, ou presque. Seules quelques personnalités et sections cantonales des partis soutiennent le projet. Concrètement, sa portée est large et concerne, entre autres, les individus violents lors de manifestations. Mais les initiants ne s’en cachent pas : ce qu’ils veulent, c’est bannir le voile intégral des rues de Suisse.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales du 7 mars 2021: les enjeux de l’identité électronique

- 15 février 2021 -

La loi fédérale sur les services d’identification électronique doit permettre à la Suisse de développer une sorte de carte d’identité numérique. Cette « e-ID » donnerait à la population la possibilité de commander des documents officiels, d’ouvrir un compte en banque en quelques clics ou encore de faire des achats de manière plus sécurisée.

Un outil crucial, dans un monde de plus en plus tourné vers le digital. Ce qui fait débat, ce n’est donc pas l’idée en elle-même, mais le rôle accordé aux entreprises privées dans de ce projet. C’est ce qui a poussé plusieurs organisations à lancer un référendum contre ce texte.

Lire la suite de l’article

La ministre de justice et police Karin Keller-Sutter regrette les adoptions illégales d'enfants sri lankais

La Suisse officielle regrette les adoptions illégales d’enfants sri lankais

- 14 décembre 2020 -

Les regrets du Conseil fédéral et des cantons, pour les adoptions d’enfants sri lankais en Suisse dans les années 1980. Elles ont été entachées de graves dysfonctionnements.

Certains enfants auraient ainsi été volés ou vendus au Sri Lanka, dans le cadre d’un système appelé « ferme à bébés ». Ce scandale rebondit en Suisse. Un rapport de la Haute Ecole zurichoise spécialisée en sciences appliquées décrit ces pratiques illégales.

Lire la suite de l’article

Chronique : quel impact de l’engagement des conseillers fédéraux dans les campagnes de votations

- 14 novembre 2020 -

Les conseillers fédéraux sont en principe tenus à une certaine réserve dans les campagnes de votations fédérales. Ils devraient se limiter à défendre la position du parlement, même si elle est différente de celle du Conseil fédéral.

En réalité, l’implication des conseillers fédéraux dans une campagne est diverse et variable. Selon les objets et la personnalité des ministres. Quel écart, ces dernières semaines, entre Viola Amherd et Karin Keller-Sutter d’un côté, et les UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin de l’autre.

Lire la suite de l’article

Karin Keller-Sutter explique son engagement contre l’initiative pour des multinationales responsables

- 11 novembre 2020 -

Partisans et adversaires de l’initiative pour des multinationales responsables, soumise au peuple le 29 novembre, font le forcing pour convaincre. Comme elle l’avait fait pour s’opposer à l’initiative de limitation de l’UDC en septembre, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’engage fortement pour présenter les dangers du texte sur les multinationales qu’elle demande de rejeter.

A un peu plus de deux semaines du scrutin, elle a accordé une interview aux radios régionales romandes.

Lire la suite de l’article

2 oui, 3 non ce 27 septembre dans les urnes, et après ?

- 28 septembre 2020 -

Les urnes ont livré leur verdict ce dimanche 27 septembre lors de votations très attendues, les premières depuis la crise du coronavirus. C’est « oui » au congé paternité et aux avions de combat, c’est « non » aux déductions fiscales pour les enfants, à la loi sur la chasse et à l’initiative de l’UDC dite « de limitation ».

Mais tous ces dossiers sont loin d’être clos. Il y aura un « après », que partisans et opposants promettent de suivre de près.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales: oui pour 8670 voix aux nouveaux avions de combat

- 27 septembre 2020 -

2 oui, aux nouveaux avions de combat, d’extrême justesse, et au congé paternité. Et 3 non. Les émotions ont été vives en ce dimanche de votations fédérales à suspense.

Les Suisses ont rejeté à 61,7% l’initiative de limitation de l’UDC, c’était attendu. Au bout du suspense, l’achat de nouveaux avions de combat l’emporte à 50,1%. C’est oui au congé paternité à 60%, non à la loi sur la chasse à 51,9%. Le rejet des déductions fiscales augmentées pour enfants est beaucoup plus net à 63,2%.

Lire la suite de l’article