La Suisse condamnée à Strasbourg pour son inaction climatique

Les Ainées pour le climat Suisse avec Anne Mahrer, gauche, Rosmarie Wydler-Waelti, droite, co-présidentes après la lecture du jugement de La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme le 9 avril à Strasbourg. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

C’est un verdict historique qui a été rendu mardi par la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg: la Suisse a été condamnée pour son inaction climatique. Les juges ont accepté le recours des Aînées pour le climat. Ils estiment que le gouvernement suisse ne respecte pas les droits humains, car il en fait trop peu pour limiter les émissions de CO2. Les explications de Marie Vuilleumier :

Ce jugement est une belle victoire pour les Aînées, après huit ans de procédure. La réaction de leur co-présidente, Anne Mahrer :

Les conséquences de cet arrêt de 300 pages pour la Suisse sont encore difficiles à évaluer, estime l’avocat de la Confédération, Alain Chablais. Mais des mesures devront être prises, notamment pour évaluer et réduire les émissions de CO2. Les précisions d’Alain Chablais :

Cet arrêt est qualifié d’historique, car c’est la première fois que la Cour européenne lie respect des droits humains et réchauffement climatique. Elle fixe aussi des critères pour évaluer si les États remplissent leurs engagements en faveur du climat. Raphaël Mahaim, avocat des Aînées pour le climat :

Après le verdict, les réactions politiques étaient très contrastées en Suisse. Les précisions de Marie Vuilleumier :