Le Parlement fédéral se dirige vers un assouplissement majeur de la Loi sur le matériel de guerre. La commission de politique de sécurité du Conseil national a décidé mardi de suivre la position du Conseil des États. La majorité de droite veut donner au Conseil fédéral une plus grande marge de manœuvre pour décider dans quels pays exporter du matériel de guerre, en tenant compte de la politique extérieure, de neutralité et de sécurité.
La commission propose aussi de renoncer aux déclarations de non-réexportation d’armes. Des assouplissements compatibles avec le principe de neutralité, estime Jean-Luc Addor, conseiller national UDC :
Les pacifistes dénoncent une décision qui s’apparente à un soutien massif à l’industrie de l’armement en Suisse. C’est au détriment d’une autre décision prise en 2021, avec l’initiative correctrice, qui décrétait que des armes suisses ne pouvaient pas se retrouver sur un champ de bataille.
Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) annonce d’ores et déjà le référendum contre ce qu’il estime être un chèque en blanc pour livrer du matériel de guerre suisse à n’importe quel État. La secrétaire politique du GSsA, Pauline Schneider :
Cet assouplissement de la loi sur le matériel de guerre sera débattu au Conseil national lors de la session d’hiver. /mv-sj