Holcim est attaqué en justice pour son rôle dans le changement climatique: le géant du ciment a plaidé sa cause mercredi devant le Tribunal cantonal de Zoug.
La plainte a été déposée par quatre habitants de l’île de Pari, en Indonésie. Leurs maisons et leurs activités sont menacées par la montée des eaux liée au réchauffement climatique. Ils estiment qu’Holcim est en partie responsable, car la multinationale fait partie des plus gros émetteurs de CO2 de la planète.
L’audience de mercredi visait uniquement à examiner la recevabilité de la plainte. Récit de notre envoyée spéciale à Zoug, Marie Vuilleumier :
Les Indonésiens réclament des dédommagements de la part d’Holcim, mais proportionnellement à la participation du cimentier aux émissions globales. Les précisions d’Yvan Maillard-Ardenti, responsable justice climatique à l’Entraide protestante (EPER), qui soutient les plaignants :
Deux plaignants avaient fait le déplacement à Zoug. Arif Pujianto espère que le tribunal va entrer en matière sur leur plainte et faire preuve de justice climatique, car sa vie est menacée :
Des propos traduits par Serge Jubin.
De son côté, Holcim rappelle sa volonté d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le cimentier indique que ses objectifs climatiques sont clairs et scientifiquement validés à court et long terme par l’initiative Science Based Targets et qu’ils sont alignés avec l’objectif de ne pas dépasser 1,5 degré de réchauffement.
Le Tribunal cantonal de Zoug doit maintenant décider si la plainte est recevable. Les juges communiqueront leur décision ultérieurement par écrit. /mv