Holcim peut être poursuivi en Suisse pour son rôle dans le changement climatique 

Les locaux de l'entreprise Holcim à Würenlingen, en juillet 2023. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Quatre Indonésiens victimes du changement climatique pourront être entendus par la justice suisse : le Tribunal cantonal de Zoug a communiqué lundi qu’il entrait en matière sur leur plainte au civil contre le cimentier Holcim.

Ces habitants de l’île de Pari réclament réparation, car la montée des eaux liée au changement climatique menace leurs maisons et leurs activités. Ils estiment qu’Holcim est en partie responsable, car il fait partie des plus gros émetteurs de CO2 de la planète. Les plaignants demandent au cimentier un dédommagement pour les dégâts déjà causés, une participation à la prévention des futures inondations et une réduction de ses émissions.

Le Tribunal de Zoug ne s’est pas prononcé sur le fond, mais il juge la plainte recevable. Il constate que l’existence même des plaignants est menacée. Leur intérêt pour qu’Holcim réduise ses émissions est donc urgent et actuel.

Cette décision de justice est une première en Suisse, se réjouit l’Entraide protestante (EPER), qui soutient les plaignants. Le responsable justice climatique de l’EPER, Yvan Maillard-Ardenti :

Holcim avait avancé plusieurs arguments pour demander la non recevabilité de la plainte. Mais aucun n’a été suivi par les juges, souligne Yvan Maillard-Ardenti:

Holcim a prévu de faire appel de cette décision du Tribunal cantonal de Zoug. Le cimentier affirme dans un communiqué rester convaincu que les tribunaux ne sont pas le lieu adéquat pour répondre aux défis globaux du changement climatique. /mv