Articles sur le sujet : « Valais »

Un milliard d’argent fédéral pour la 3e correction du Rhône

- 06 décembre 2019 -

Après le Conseil national, le Conseil des Etats a, sans opposition, libéré jeudi un crédit d’un milliard de francs pour permettre la 3e correction du Rhône. Un projet d’envergure, qui se réalisera en 20 ans, coûtera au total 1,6 milliard et protégera des crues les 162 kilomètres du fleuve entre sa source et le lac Léman.

C’est ni plus ni moins que le plus grand projet de protection contre les crues en Suisse. Il était devenu nécessaire après les violentes crues de 2000, qui avaient occasionné pour 500 millions de francs de dégâts.

Lire la suite de l’article

La démocrate-chrétienne valaisanne Géraldine Marchand-Balet

Les parlementaires fédéraux qui s’en vont: Géraldine Marchand-Balet (PDC/VS)

- 28 septembre 2019 -

Le Conseil national a pris congé de 29 parlementaires ce vendredi 27 septembre, dont la Valaisanne Géraldine Marchand-Balet. Troisième mieux élue de son canton en 2015, la démocrate-chrétienne n’aura passé qu’une seule législature à Berne sous la coupole fédérale.

Elle met fin à une carrière politique de vingt ans au total. Très intéressée par les questions de santé et de formation, qui ont motivé la moitié de ses interventions, elle a d’abord siégé au sein de la commission de la culture, de l’éducation et des sciences.

Lire la suite de l’article

Marianne Maret, candidate PDC à la succession de Jean-René Fournier au Conseil des Etats

Elections fédérales 2019: les enjeux en Valais

- 26 août 2019 -

La force du PDC, ou sa faiblesse, est l’enjeu central des élections en Valais. Les démocrates-chrétiens règnent depuis toujours et sans partage sur le Conseil des Etats et détiennent la moitié des sièges au National, après en avoir gagné un quatrième en 2015.

Mais le contexte n’est plus le même: si l’UDC cherchera plutôt à maintenir ses acquis, elle qui avait obtenu un deuxième siège il y a quatre ans, les autres partis se sentent pousser des ailes.

Lire la suite de l’article

Le PDC valaisan Jean-René Fournier tire sa révérence au terme de son année de présidence du Conseil des Etats

Les parlementaires fédéraux qui s’en vont: Jean-René Fournier (PDC/VS)

- 20 août 2019 -

Vingt sénateurs rendent leur tablier, dont le Valaisan Jean-René Fournier. Le démocrate-chrétien est entré au Conseil des Etats le 3 décembre 2007 – encore conseiller d’Etat, il allait occuper les deux fonctions jusqu’au printemps 2009.

Figure emblématique de la politique valaisanne, il était alors notamment connu hors de son canton pour avoir ordonné en 2006 le tir d’un loup en dépit d’un recours – ce qui lui avait valu une condamnation.

Lire la suite de l’article