Articles sur le sujet : « socialiste »

Le parlementaire le plus influent tire la prise politique: Christian Levrat quitte le parlement le 1er octobre. Interview

- 20 septembre 2021 -

Le parlement fédéral va perdre à la fin du mois son élu le plus influent, titre accordé par les médias alémaniques : le socialiste Christian Levrat votera une dernière fois vendredi 1er octobre prochain, au terme de sa 75e session parlementaire. Puis il tournera le dos à la politique, pour devenir président du Conseil d’administration de la Poste.

Christian Levrat, 51 ans, président du Parti socialiste suisse durant 12 ans jusqu’en 2020, est une bête politique. Il siège à Berne depuis 2003, 9 ans au Conseil national et près de 10 ans aux Etats. Il présente toutes les qualités du politicien, certains de ses défauts aussi. Bien que minoritaire en tant que Romand et socialiste, il a signé des succès retentissants, autant dans son travail parlementaire qu’en tant que président de parti.

Lire la suite de l’article

Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse depuis 2008

Fédérales 2019 : les enjeux pour le Parti socialiste avec son président Christian Levrat

- 29 août 2019 -

Le second parti du pays s’est installé sous les 20%, il était au-dessus entre 1995 et 2003. Les derniers sondages lui promettent 18,7%.

Le Parti socialiste fait campagne en s’appuyant sur 4 thèmes : le climat, l’égalité, le montant des primes maladies et le maintien en emploi des travailleurs âgés.

Lire la suite de l’article

Vingt-quatre ans de parlement fédéral pour Didier Berberat : 14 ans au Conseil national puis 10 ans au Conseil des Etats

Les parlementaires fédéraux qui s’en vont: Didier Berberat (PS/NE)

- 17 août 2019 -

Il fait partie de ceux qui arpentent les couloirs du Palais fédéral depuis longtemps, mais il ne détient pas le record de longévité. Ce record appartient au socialiste saint-gallois Paul Rechsteiner, parlementaire depuis 1986.

Le socialiste neuchâtelois Didier Berberat, 62 ans, quittera le parlement après 24 ans : 14 au Conseil national de 1995 à 2009, puis 10 ans au Conseil des Etats. Il faut y ajouter une vingtaine d’années à l’exécutif de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Lire la suite de l’article