Articles sur le sujet : « Ruppen »

Le loup revient hanter les travées du parlement fédéral

- 10 mars 2021 -

En septembre dernier, le peuple rejetait la loi sur la chasse, et avec elle, des mesures permettant d’abattre plus facilement les loups. Pourtant, le dossier est loin d’être clos.

Les éleveurs et éleveuses continuent d’appeler de leurs vœux de nouvelles règles pour protéger leurs troupeaux. Leurs appels ont été relayés cette semaine au parlement fédéral, avec deux motions identiques largement acceptées mardi et mercredi par les Chambres. Le texte demande au Conseil fédéral d’utiliser sa marge de manœuvre pour abaisser les seuils autorisant à tirer un prédateur problématique.

Lire la suite de l’article

Le loup, au coeur de la révision de la loi

Votation du 27 septembre: la régulation du loup au centre de la révision de la loi sur la chasse

- 31 août 2020 -

La loi révisée sur la chasse donne-t-elle un blanc-seing aux gardes-chasse cantonaux pour abattre les loups, ou au contraire, protège-t-elle mieux les espèces menacées ?

Une majorité du Parlement fédéral penche pour la seconde formule : la nouvelle loi permet une juste régulation du loup et renforce la protection des espèces. Les adversaires du texte qui ont fait aboutir le référendum dénoncent une loi d’abattage.

Lire la suite de l’article

Pourquoi l’UDC peine-t-elle autant à se donner un nouveau président

- 16 mars 2020 -

La faute au coronavirus. L’UDC suisse n’élira pas son nouveau président le 28 mars à Bâle. L’assemblée est renvoyée après les vacances d’été. Le président démissionnaire, le Bernois Albert Rösti, à l’inverse du socialiste Christian Levrat, ne jouera pas les prolongations.

L’UDC sera orpheline quelques mois. Et on ne se presse pas au portillon pour prendre les rênes du premier parti de Suisse. L’UDC amorcerait-elle un déclin ? C’est le thème du dossier fédéral de ce lundi.

Lire la suite de l’article