Articles sur le sujet : « Page »

L’économie circulaire, pour moins gaspiller

- 18 mai 2020 -

Le chamboulement économique voulu par une part toujours plus importante de la population inclut aussi l’économie circulaire. Il en sera largement question en ce début de semaine au sein de la commission de l’environnement du Conseil national.

Que cache ce concept d’économie circulaire ? Est-ce une utopie verte ?

Lire la suite de l’article

Les pas perdus du Palais fédéral, complètement déserts

Comment fait-on pour « télé-légiférer »? Réponses de parlementaires confinés

- 23 mars 2020 -

La Suisse fonctionne au ralenti et les restrictions valent aussi pour les élus. La semaine dernière, le Parlement aurait dû prendre position sur l’initiative pour des multinationales responsables et créer une rente-pont pour chômeurs âgés, notamment.

Mais il n’en a rien été, puisque les Chambres ont suspendu leurs travaux, quelques heures avant que le Conseil fédéral n’interdise toute manifestation et ne prie les Suisses de rester chez eux. Les parlementaires adaptent eux aussi leur travail, politique notamment, en conséquence.

Lire la suite de l’article

Le PDC fribourgeois Dominique de Buman a présidé le Conseil national en 2018.

La 51e législature débute lundi 2 décembre

- 02 décembre 2019 -

Les nouveaux parlementaires fédéraux vont d’abord se choisir des présidents. Le Conseil national et le Conseil des Etats siègent ce lundi 2 décembre pour la première fois dans leur nouvelle composition, et donc pour la première fois de cette nouvelle législature – la 51ème.

L’élection au «perchoir», comme on appelle la présidence, obéit à des règles connues: représentation des partis selon un tournus, le 2ème vice-président devient vice-président, et le vice-président devient président. Les choses se passent presque toujours ainsi, mais il en ira un peu différemment cette fois.

Lire la suite de l’article

Le démocrate-chrétien Dominique de Buman est le seul parlementaire fédéral fribourgeois à ne pas briguer de nouveau mandat

Elections fédérales 2019: les enjeux à Fribourg

- 12 août 2019 -

C’est la rentrée, dans la Berne fédérale, et le début de la campagne électorale. Le Conseil fédéral et les commissions parlementaires se remettent au travail, après une pause estivale qui aura permis à certains de préparer les élections d’octobre.

La campagne va réellement débuter dans les jours à venir, et le visage du Parlement changera cet automne puisque plusieurs dizaines d’élus ne se représenteront pas. Mais la situation n’est pas la même dans tous les cantons.

Lire la suite de l’article