Articles sur le sujet : « Page »

Les Suisses votent avec leur portemonnaie et rejettent la lois sur le CO2

- 13 juin 2021 -

Les rejets des initiatives anti-pesticides étaient attendus, le peuple les a refusées à un peu plus de 60%. Les lois Covid-19 et sur les mesures de lutte contre le terrorisme ont, elles, passé logiquement la rampe.

Le résultat qui marque ce dimanche de votations fédérales, c’est le rejet de la loi sur le CO2, un assortiment de mesures et de taxes incitatives qui devaient permettre de contenir le réchauffement climatique. Un « non » qui interpelle.

Lire la suite de l’article

Le conseiller national UDC fribourgeois Pierre-André Page

Pour l’exemple, les parlementaires fédéraux donnent leur sang

- 10 juin 2021 -

Les parlementaires fédéraux étaient appelés à donner de leur personne ce jeudi, et plus précisément de leur sang. Transfusion CRS Suisse les avait sollicités pour une collecte juste devant leur porte. Des tentes et un bus avaient été installés sur la Place fédérale pour l’occasion.

Les uns après les autres, les volontaires se sont succédés dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales du 13 juin: les enjeux de la loi sur le CO2

- 03 mai 2021 -

Comment lutter contre le réchauffement climatique ? En supprimant l’émission de gaz à effet de serre, produits principalement par les produits pétroliers. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. La Suisse s’est fixé la neutralité carbone pour 2050. Avec une étape intermédiaire d’importance en 2030 : la réduction de moitié des émissions de CO2 par rapport à 1990

L’outil pour parvenir à l’échéance de 2030, c’est la loi sur le CO2. Il a fallu un vaste et long débat aux Chambres fédérales pour élaborer un texte qui réunisse une large majorité. La loi sur le CO2 est attaquée par un référendum porté par l’UDC, certaines sections de la Grève du climat et les industries liées au pétrole.

Lire la suite de l’article

Le pari risqué des paysans suisses, qui ne veulent pas de la PA22+

- 15 mars 2021 -

La politique agricole revient sur le devant de la scène cette semaine. La campagne pour et contre les initiatives qui veulent interdire les pesticides est lancée. Le peuple se prononcera le 13 juin. Le Conseil national doit de son côté se pencher mardi sur la Politique agricole 2022+.

S’appuyant sur un puissant lobby au parlement, le monde paysan traditionnel fera tout pour geler un programme politique qui exige davantage d’écologie.

A tout rejeter, au parlement et devant le peuple, ce monde agricole prend des risques.

Lire la suite de l’article

Rétro fédérale 2020: l’adoption de la loi sur le CO2 est une avancée marquante

- 21 décembre 2020 -

Place au 3e épisode de la rétrospective 2020 des grands dossiers nationaux. L’actualité fédérale a bien entendu été dominée par la pandémie de coronavirus, les deux premières rétros en ont fait état.

Mais entre les deux vagues, en juin et septembre, le parlement a adopté une loi majeure, la loi sur le CO2. Elle prévoit des outils afin de réduire de moitié les émissions de CO2 jusqu’en 2030. Et elle fixe une ambition : la neutralité carbone en 2050.

Lire la suite de l’article

Exclusif: Simonetta Sommaruga et la loi sur le CO2 ratifiée

- 23 septembre 2020 -

Après quatre ans de débats et d’atermoiements, le parlement fédéral accouche enfin d’une loi sur le climat, la loi sur le CO2. Elle fixe comme objectif de réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici à 2030 et la neutralité des émissions en 2050.

Mercredi, les deux chambres du parlement ont éliminé les dernières divergences. Le National a accepté hier les dernières adaptations par 138 voix contre 55, seule l’UDC s’est opposée. Au Conseil des Etats : 30 voix pour, 4 contre et 8 abstentions.

Lire la suite de l’article

Les grévistes du climat ont été entendu au parlement fédéral

Une confortable majorité du Conseil national valide la loi sur le CO2, avec une taxe sur les billets d’avion

- 10 juin 2020 -

La Suisse tient sa nouvelle loi sur le CO2. Une confortable majorité du Conseil national a validé par 135 voix contre 59 les grandes options prises par le Conseil des Etats : augmentation de la taxe sur l’essence pouvant aller jusqu’à 10, puis 12 centimes ; augmentation de la taxe sur le mazout ; introduction d’une taxe sur les billets d’avion de 30 à 120 francs, et taxe bien supérieure pour les jets privés.

Un fond climat sera créé, il doit encourager le développement de technologies qui n’émettent plus de gaz à effet de serre. Une partie des taxes incitatives sera rétrocédée à la population.

Lire la suite de l’article

Sous l'effet du réchauffement climatique, le glacier d'Altesch perd 40 mètres par année

Le Conseil national fixe des exigences climatiques ambitieuses

- 09 juin 2020 -

Le Conseil national s’est lancé ce mardi matin dans le débat fleuve de la loi sur le CO2. Il y consacrera deux journées, le document de travail fait 113 pages, il y a 55 propositions de minorité et 27 propositions individuelles.

Une confortable majorité de 140 contre 51 parlementaires, tous issus de l’UDC, est entrée en matière et devrait, à quelques virgules près, valider le texte adopté par le Conseil des Etats l’année dernière. Avec une hausse des taxes sur l’essence, sur le mazout et les billets d’avions.

Lire la suite de l’article

L’économie circulaire, pour moins gaspiller

- 18 mai 2020 -

Le chamboulement économique voulu par une part toujours plus importante de la population inclut aussi l’économie circulaire. Il en sera largement question en ce début de semaine au sein de la commission de l’environnement du Conseil national.

Que cache ce concept d’économie circulaire ? Est-ce une utopie verte ?

Lire la suite de l’article

Les pas perdus du Palais fédéral, complètement déserts

Comment fait-on pour « télé-légiférer »? Réponses de parlementaires confinés

- 23 mars 2020 -

La Suisse fonctionne au ralenti et les restrictions valent aussi pour les élus. La semaine dernière, le Parlement aurait dû prendre position sur l’initiative pour des multinationales responsables et créer une rente-pont pour chômeurs âgés, notamment.

Mais il n’en a rien été, puisque les Chambres ont suspendu leurs travaux, quelques heures avant que le Conseil fédéral n’interdise toute manifestation et ne prie les Suisses de rester chez eux. Les parlementaires adaptent eux aussi leur travail, politique notamment, en conséquence.

Lire la suite de l’article