Articles sur le sujet : « Nantermod »

Les pas perdus du Palais fédéral, complètement déserts

Comment fait-on pour « télé-légiférer »? Réponses de parlementaires confinés

- 23 mars 2020 -

La Suisse fonctionne au ralenti et les restrictions valent aussi pour les élus. La semaine dernière, le Parlement aurait dû prendre position sur l’initiative pour des multinationales responsables et créer une rente-pont pour chômeurs âgés, notamment.

Mais il n’en a rien été, puisque les Chambres ont suspendu leurs travaux, quelques heures avant que le Conseil fédéral n’interdise toute manifestation et ne prie les Suisses de rester chez eux. Les parlementaires adaptent eux aussi leur travail, politique notamment, en conséquence.

Lire la suite de l’article

Philippe Nantermod et Pierre-Yves Maillard, ici lors d'un débat à la TSR, unis pour défendre la rente-pont

Le Conseil national valide à son tour le principe de la rente-pont pour chômeurs âgés

- 04 mars 2020 -

C’est un des objets majeurs de la session du parlement fédéral : après le Conseil des Etats en décembre, le Conseil national a validé mercredi le principe de la rente-pont pour les seniors arrivés en fin de droit à l’assurance chômage.

Le soutien à ce comblement d’une lacune du système social suisse est solide : 131 voix pour, contre 57 émanant avant tout de l’UDC, qui dénonce un « projet hypocrite de rente de licenciement » des plus de 58 ans.

Lire la suite de l’article

Le duo Lisa Mazzone - Carlo Sommaruga représentera le canton de Genève au Conseil des Etats

Une femme – un homme, la parité au Conseil des Etats chez les Romands

- 11 novembre 2019 -

Tous les parlementaires fédéraux romands sont désormais connus. Les 6 derniers conseillers aux Etats ont été élus dimanche.

Avec une monumentale surprise : l’élection de la jeune libérale-radicale fribourgeoise Johanna Gapany, 31 ans, qui élimine le sortant PDC Beat Vonlanthen. Le socialiste Christian Levrat est reconduit.

Lire la suite de l’article

Le ministre fédéral de la Santé Alain Berset

Primes maladies 2020 : les explications de la faible hausse

- 25 septembre 2019 -

La hausse des primes maladies sera pour certains insensible l’an prochain. +0,2% en moyenne nationale: c’est l’une des plus faibles augmentations jamais enregistrées.

Le montant des primes 2020 a annoncé mardi matin par le conseiller fédéral Alain Berset à Berne. La facture des assurés ne changera pas à Obwald et elle baissera même dans dix cantons, ceux de Berne et de Vaud notamment.

Lire la suite de l’article

Marianne Maret, candidate PDC à la succession de Jean-René Fournier au Conseil des Etats

Elections fédérales 2019: les enjeux en Valais

- 26 août 2019 -

La force du PDC, ou sa faiblesse, est l’enjeu central des élections en Valais. Les démocrates-chrétiens règnent depuis toujours et sans partage sur le Conseil des Etats et détiennent la moitié des sièges au National, après en avoir gagné un quatrième en 2015.

Mais le contexte n’est plus le même: si l’UDC cherchera plutôt à maintenir ses acquis, elle qui avait obtenu un deuxième siège il y a quatre ans, les autres partis se sentent pousser des ailes.

Lire la suite de l’article