Articles sur le sujet : « Mazzone »

La salle du Conseil des Etats

Plus à gauche ou plus à droite, le nouveau Conseil des Etats ?

- 13 janvier 2020 -

Le véritable début de la législature fédérale, c’est ce lundi 13 janvier. Il y a bien eu le préambule en décembre, avec la première session du parlement sorti des urnes l’automne passé. Une simple mise en bouche.

Dès cette semaine, les parlementaires reprennent le travail fondamental, dans les commissions. Celle de l’environnement du Conseil national traite ainsi de la loi sur le CO2.

Lire la suite de l’article

La vice-présidente des Verts suisses, la Genevoise Lisa Mazzone

Autopsie de l’échec de Regula Rytz avec la vice-présidente des Verts, Lisa Mazzone

- 11 décembre 2019 -

La candidature de combat de Regula Rytz au Conseil fédéral a fait un flop. La Verte bernoise de 57 ans n’a recueilli que 82 voix, provenant uniqulement de la gauche.

A l’heure du bilan, les Verts sont amers. Pas résignés, tant s’en faut, mais ils en veulent à l’immobilisme des partis gouvernementaux, auxquels ils reprochent de s’accrocher au pouvoir.

Lire la suite de l’article

Le PDC fribourgeois Dominique de Buman a présidé le Conseil national en 2018.

La 51e législature débute lundi 2 décembre

- 02 décembre 2019 -

Les nouveaux parlementaires fédéraux vont d’abord se choisir des présidents. Le Conseil national et le Conseil des Etats siègent ce lundi 2 décembre pour la première fois dans leur nouvelle composition, et donc pour la première fois de cette nouvelle législature – la 51ème.

L’élection au «perchoir», comme on appelle la présidence, obéit à des règles connues: représentation des partis selon un tournus, le 2ème vice-président devient vice-président, et le vice-président devient président. Les choses se passent presque toujours ainsi, mais il en ira un peu différemment cette fois.

Lire la suite de l’article

La socialiste tessinoise Marina Carobbio a été élue au Conseil des Etats, évinçant le sortant PDC Filippo Lombardi pour 45 voix

Coup d’arrêt pour les Verts

- 18 novembre 2019 -

Après Fribourg la semaine dernière, séisme électoral au Tessin ce dimanche, avec la perte des sièges PDC et PLR. La mise à l’écart du sénateur PDC Filippo Lombardi est une surprise monumentale, au profit de la socialiste Marina Carrobio et de l’UDC Marco Chiesa. Ailleurs, la logique a plutôt été respectée.

42 des 46 membres du Conseil des Etats pour les quatre prochaines années sont désormais connus. Il ne reste plus qu’à en élire 4 dimanche prochain : deux en Argovie, une à Bâle-Campagne et un à Schwytz. Tous quatre seront nouveaux.

Lire la suite de l’article

Lisa Mazzone, vice-présidente des Verts suisses

Le succès va-t-il changer les Verts ?

- 28 octobre 2019 -

Les écologistes représentent, depuis dimanche dernier et les élections fédérales, la quatrième force politique du pays, derrière l’UDC, le PS et le PLR. Un destin que leur promettaient les sondages depuis quelques temps.

Mais leur progression, on le rappelle, a été plus grande qu’attendue puisque les Verts ont fait plus que doubler leur représentation, gagnant 17 sièges au Conseil national.

Lire la suite de l’article