Articles sur le sujet : Marchandises

Sur la route du Gothard, entre Erstfeld et Goeschenen, en mai 2016. (KEYSTONE/Urs Flueeler) Ein Lastwagen faehrt auf der Autobahn A-2; und ein Gueterzug befaehrt die noerdliche Gotthard Bergstrecke zwischen Erstfeld und Goeschenen bei Wassen am Mittwoch, 11. Mai 2016. Wenn im Dezember 2016 die ersten Zuege fahrplanmaessig durch den Gotthard-Basistunnel fahren, bedeutet dies einen Epochenwechsel fuer die alte Bergstrecke. Mindestens bis zum Auslaufen der Fernverkehrskonzession Ende 2017 soll die Strecke allerdings weiterbetrieben werden. (KEYSTONE/Urs Flueeler)

L’objectif de transférer le trafic marchandise transalpin de la route au rail pas encore atteint

Le trafic marchandise peine encore à être transféré de la route au rail. Le Conseil fédéral a tiré mercredi un bilan mitigé de ces deux dernières années. La nouvelle ligne ferroviaire suisse à travers les Alpes est...

En décembre 1992, les partisans de l'Initiative des Alpes étaient venus scander leurs arguments devant le Palais fédéral à Berne. (KEYSTONE/Juerg Mueller)

Bilan mitigé 30 ans après la votation sur l'Initiative des Alpes

À la surprise générale, l’Initiative des Alpes était acceptée par le peuple il y a pile trente ans, le 20 février 1994. Le texte visait à protéger les Alpes du trafic de transit en favorisant le transfert...

Albert Roesti et le Conseil fédéral volent au secours du fret par le rail

Le Conseil fédéral vole au secours du transport des marchandises par le rail. En particulier celui des wagons isolés, qui représentent 70% du fret ferroviaire en Suisse. Il demande au parlement de débloquer plus de 500 millions...

Actualités Suisse

10.01.2024