Bilan mitigé 30 ans après la votation sur l'Initiative des Alpes

En décembre 1992, les partisans de l'Initiative des Alpes étaient venus scander leurs arguments devant le Palais fédéral à Berne. (KEYSTONE/Juerg Mueller)

À la surprise générale, l’Initiative des Alpes était acceptée par le peuple il y a pile trente ans, le 20 février 1994. Le texte visait à protéger les Alpes du trafic de transit en favorisant le transfert de la route vers le rail.

Mais les initiants tirent aujourd’hui un bilan mitigé. Leur texte a influencé durablement la politique des transports et les traversées en camion ont diminué durant de nombreuses années. Mais elles augmentent à nouveau depuis 2021. Les explications de Christophe Clivaz, conseiller national et membre du comité de l’association Initiative des Alpes:

Pour appliquer l’Initiative des Alpes, la loi fixe un maximum de 650’000 courses transalpines de camions par année. Un objectif qui n’a encore jamais été atteint. Le Conseil fédéral va soumettre au Parlement un projet pour améliorer le transport ferroviaire et fluvial des marchandises. Mais cela ne suffira pas, estime Christophe Clivaz:

L’association demande aussi au Conseil fédéral de fixer un objectif de transfert des marchandises ambitieux et contraignant sur tout le territoire suisse, ainsi que les moyens financiers pour y parvenir. /mv