Articles sur le sujet : « La Poste »

Le Conseil fédéral choisit Christian Levrat pour présider La Poste

- 31 mars 2021 -

Le Conseil fédéral a créé la surprise ce mercredi. Il a désigné à la présidence du conseil d’administration de La Poste le socialiste fribourgeois Christian Levrat. Il succédera à un autre Fribourgeois, Urs Schwaller.

Christian Levrat connaît bien La Poste : il a été président du syndicat de la communication. Comme parlementaire, il a siégé dans les commissions des télécommunications et de l’économie, qui surveille La Poste.

Lire la suite de l’article

Ancien politicien PDC, le Fribourgeois de 68 ans Urs Schwaller présidait La Poste depuis avril 2016

Le président de La Poste Urs Schwaller s’en ira en décembre

- 11 mars 2021 -

Le Fribourgeois Urs Schwaller quittera la présidence de la Poste le 1er décembre. Il l’a annoncé jeudi matin à Berne. Après une carrière politique qui aurait pu le mener au Conseil fédéral en 2009, le Singinois âgé de 68 ans a dû naviguer en eaux troubles durant les 5 ans de présidence à la Poste. Il a dû gérer le scandale Car Postal et rétablir la confiance.

Urs Schwaller estime transmettre une entreprise en bonne forme. Malgré la crise, La Poste a dégagé un bénéfice de 178 millions en 2020. Elle estime avoir rempli sa mission.

Lire la suite de l’article

Des timbres pour un événement qui n’a pas eu lieu

- 16 juillet 2020 -

C’est une première déroutante ! La Poste a émis un timbre spécial pour un événement… qui n’a pas eu lieu !

Le championnat du monde de hockey sur glace devait se tenir en Suisse ce printemps, mais la pandémie a entraîné son annulation. Mais pas l’annulation de l’émission du timbre, qui est disponible sur le marché !

Lire la suite de l’article

La présidente de la commission fédérale de surveillance de La Poste Géraldine Savary

Géraldine Savary de retour sur la scène fédérale, à la présidence de Postcom

- 15 juin 2020 -

Le retour de Géraldine Savary à Berne. La socialiste vaudoise avait dû quitter l’automne passé le Conseil des Etats contre son gré, accusée d’avoir accepté le soutien financier d’un riche homme d’affaires.

Elle revient en tant que présidente de Postcom, la commission fédérale de surveillance de La Poste et des entreprises d’acheminement de biens.

Lire la suite de l’article

Le directeur général de La Poste Roberto Cirillo

La Poste mise sur le numérique et la logistique. Et fermera encore 150 bureaux

- 14 mai 2020 -

La Poste de demain sera plus axée sur le numérique et sur la logistique. L’entreprise a dévoilé jeudi sa stratégie pour les années 2021 à 2024.

Elle veut notamment améliorer ses performances sur le « dernier kilomètre » jusqu’au domicile de ses clients. La livraison des lettres et des colis sera ainsi regroupée. Côté guichets, le géant jaune compte garder 800 filiales environ sur l’ensemble du territoire.

Lire la suite de l’article

La place Fédérale, déserte

Mercredi, jour ordinaire de situation extraordinaire : les syndicats s’insurgent, La Poste s’accroche et la votation est repoussée

- 18 mars 2020 -

Le syndicat Unia tape du poing sur la table : il affirme avoir reçu des milliers d’appels signalant de graves violations des directives de l’Office fédéral de la santé publique. Dans les commerces, les usines et sur les chantiers.

Trop souvent, les mesures de distance physique ne sont pas respectées et rien n’est fait pour.

Lire la suite de l’article

Roberto Cirillo, directeur général de La Poste

A La Poste, tout diminue

- 12 mars 2020 -

Avec 255 millions de francs de bénéfice, la Poste voit ses performances diminuer. Les chiffres de 2019, présentés jeudi à Berne, sont moins bons que ceux de l’année précédente, qui avait pourtant enregistré un recul alors jugé «spectaculaire».

Le bénéfice consolidé a fondu de près de 150 millions de francs par rapport à 2018, dans un contexte difficile. Le volume des lettres, qui ne cesse de décroître, est notamment en cause.

Lire la suite de l’article