Articles sur le sujet : « KKS »

La ministre de Justice et politique Karin Keller-Sutter défend la loi sur le terrorisme

Votations fédérales du 13 juin: les enjeux de la loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme

- 10 mai 2021 -

Suite de notre série du lundi sur les objets de votations du 13 juin prochain. Nous nous penchons aujourd’hui sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme. Ce projet, adopté par le parlement en septembre dernier, vise à renforcer les moyens d’agir contre des individus soupçonnés de représenter des menaces potentielles pour la Suisse.

Mais il est loin de faire l’unanimité. Plusieurs organisations, jeunes en tête, ont décidé de lancer le référendum, craignant que ce texte n’ouvre la porte à des actes arbitraires de la part des forces de l’ordre.

Lire la suite de l’article

Pour Karin Keller-Sutter, le vote de Moutier clôt la Question jurassienne

- 29 mars 2021 -

Karin Keller-Sutter a poussé un ouf de soulagement dimanche soir, à la lecture du résultat du vote d’autodétermination de Moutier. Ouf parce que selon le rapport de l’Office fédéral de la justice, les procédures de vote et de dépouillement se sont déroulées correctement.

Pour la ministre de Justice et police, le transfert de Moutier met un terme à la Question jurassienne. Et c’est en ce sens un événement historique pour la Suisse.

Lire la suite de l’article

Christine Schraner Burgener, diplomate aguerrie, nouvelle cheffe du SEM

Les 5 postes de secrétaires d’Etat de la Confédération seront occupés par des femmes

- 25 février 2021 -

La nomination par le Conseil fédéral de Christine Schraner Burgener à la tête de l’Office des migrations de la Confédération constitue un double événement. C’est la première fois qu’une femme dirigera le SEM, elle succèdera en 2022 à Mario Gattiker. Et, surtout, les 5 postes de secrétaires d’Etat de la Confédération seront occupés par des femmes.

Elles sont souvent dans l’ombre et leurs noms sont peu connus : Ce sont Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch au secrétariat d’Etat à l’économie, Daniela Stoffel aux affaires financières internationales, Martina Hirayama à l’éducation, la recherche et l’innovation, Livia Leu comme négociatrice avec l’Union européenne et, donc, Christine Schraner Burgener aux migrations.

Lire la suite de l’article

Karin Keller-Sutter explique son engagement contre l’initiative pour des multinationales responsables

- 11 novembre 2020 -

Partisans et adversaires de l’initiative pour des multinationales responsables, soumise au peuple le 29 novembre, font le forcing pour convaincre. Comme elle l’avait fait pour s’opposer à l’initiative de limitation de l’UDC en septembre, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’engage fortement pour présenter les dangers du texte sur les multinationales qu’elle demande de rejeter.

A un peu plus de deux semaines du scrutin, elle a accordé une interview aux radios régionales romandes.

Lire la suite de l’article

Des dizaines de milliers de drapeaux orange affichés par les partisans de l'initiative

Votation fédérale du 29 novembre : les enjeux de l’initiative pour des multinationales responsables

- 09 novembre 2020 -

Deux initiatives populaires sont soumises aux citoyens suisses le 29 novembre. Dont celle dite des « multinationales responsables ». Elle exige des entreprises suisses qu’elles respectent aussi à l’étranger les droits humains et environnementaux.

Le débat est passionné, opposant notamment les milieux politiques de droite et une partie du patronat, à la gauche, aux ONG et aux églises.

Lire la suite de l’article