Articles sur le sujet : « Berne »

Le conseiller aux Etats PBD bernois Werner Luginbühl s'en va après trois mandats

Les parlementaires fédéraux qui s’en vont: Werner Luginbühl (PBD/BE)

- 12 octobre 2019 -

Werner Luginbühl, ça ne vous dit peut-être pas grand-chose. C’est pourtant un parlementaire fédéral issu d’un canton bilingue, celui de Berne. Et c’est un élu qui aura joué un rôle important durant douze ans au Conseil des Etats. Il s’en va au terme de la législature.

Werner Luginbühl fut conseiller d’Etat bernois UDC avant d’accéder au Conseil des Etats sous la bannière du PBD. Il a donc contribué au schisme à l’UDC en 2007, après le remplacement de Christoph Blocher au Conseil fédéral par Eveline Widmer-Schlump.

Lire la suite de l’article

La conseillère nationale socialiste bernoise Margret Kiener Nellen, en lutte pour l'égalité

Les parlementaires fédéraux qui s’en vont: Margret Kiener Nellen (PS/BE)

- 05 octobre 2019 -

La vie d’un élu est parfois loin d’être de tout repos, Margert Kiener Nellen peut en témoigner.

La socialiste bernoise, qui quitte le Conseil national cet automne après seize années passées sous la coupole fédérale, aura eu affaire aussi bien à la police qu’aux services de renseignement. Ces derniers se sont intéressés à l’avocate en raison de ses rencontres avec, notamment, des activistes kurdes ou des Pakistanaises lors d’un programme d’échanges.

Lire la suite de l’article

L'autoritaire conseiller national UDC bernois Adrian Amstutz

Les parlementaires fédéraux qui s’en vont: Adrian Amstutz (UDC/BE)

- 07 septembre 2019 -

Adrian Amstutz, longtemps premier UDC au Parlement, ne reviendra pas en décembre. A 65 ans, et malgré les encouragements de son parti, l’UDC bernois ne briguera pas de nouveau mandat cet automne.

Il veut passer plus de temps avec sa famille, après 16 années sous la coupole. Adrian Amstutz, au style militaire et au visage souvent fermé, a été le chef du groupe UDC aux Chambres fédérales durant cinq ans, rôle qui lui a valu une image d’homme austère, voire froid.

Lire la suite de l’article