Articles sur le sujet : « Andrey »

Le bâtiment de la Banque nationale suisse à Berne, en bordure de la Place fédérale

Chronique: que faire du trésor de la Banque nationale suisse ?

- 31 octobre 2020 -

Il y a tout de même, dans cette période très troublée, des choses qui vont bien. La Banque nationale suisse par exemple. En catimini, elle annonce que pour les 9 premiers de l’année, son bénéfice se monte à 15 milliards de francs. Elle avait fait 49 milliards de bénéfice en 2019.

La BNS dispose d’un trésor financier, auquel ses propriétaires, les cantons et la Confédération, rechignent à toucher.

Lire la suite de l’article

Lisa Mazzone, vice-présidente des Verts suisses

Le succès va-t-il changer les Verts ?

- 28 octobre 2019 -

Les écologistes représentent, depuis dimanche dernier et les élections fédérales, la quatrième force politique du pays, derrière l’UDC, le PS et le PLR. Un destin que leur promettaient les sondages depuis quelques temps.

Mais leur progression, on le rappelle, a été plus grande qu’attendue puisque les Verts ont fait plus que doubler leur représentation, gagnant 17 sièges au Conseil national.

Lire la suite de l’article

Nouveau au parlement, le Vert fribourgeois Gerhard Andrey

19 des 52 conseillers nationaux des cantons romands sont nouveaux

- 22 octobre 2019 -

Et ces néophytes pourraient même être 22 lors de la prestation de serment le 2 décembre prochain, si Lisa Mazzone, Adèle Thorens et Ada Marra accèdent au Conseil des Etats.

La vague verte a aussi chamboulé la troupe des francophones au Conseil national. Les élus verts étaient 3 jusqu’ici, ils seront 10 lors de la prochaine législature. Les Vert’libéraux passent de 1 à 3. Les perdants : l’UDC (-3), le PDC (-2), le PS, le PLR et le MCG (chacun -1).

En proportion, les femmes sont moins bien représentées parmi les Romands qu’à l’échelle du Conseil national. Elle ne sont que 18, contre 34 hommes (34%, contre 44% au plan national).

Lire la suite de l’article