Articles sur le sujet : « 7mars2021 »

Votations fédérales du 7 mars 2021: les enjeux de l’identité électronique

- 15 février 2021 -

La loi fédérale sur les services d’identification électronique doit permettre à la Suisse de développer une sorte de carte d’identité numérique. Cette « e-ID » donnerait à la population la possibilité de commander des documents officiels, d’ouvrir un compte en banque en quelques clics ou encore de faire des achats de manière plus sécurisée.

Un outil crucial, dans un monde de plus en plus tourné vers le digital. Ce qui fait débat, ce n’est donc pas l’idée en elle-même, mais le rôle accordé aux entreprises privées dans de ce projet. C’est ce qui a poussé plusieurs organisations à lancer un référendum contre ce texte.

Lire la suite de l’article

Mohamed Hamdaoui, l'élu musulman biennois qui acceptera l'initiative anti-burqa

Votations du 7 mars 2021: regards croisés de musulmans sur la burqa

- 09 février 2021 -

Le 7 mars prochain, les Suisses et les Suissesses diront s’ils veulent ou non interdire le port du voile intégral dans les espaces publics. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces bouts de tissu donnent lieu à des débats enflammés.

L’initiative du comité d’Egerkingen divise au sein des familles, des partis, et même au sein de la communauté musulmane. Les positions sont tranchées, et parfois diamétralement opposées.

Lire la suite de l’article

L'affiche des partisans de l'accord avec l'Indonésie

Votations fédérales du 7 mars 2021: les enjeux de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie

- 08 février 2021 -

Ce sera la première fois, le 7 mars prochain, que les Suisses se prononceront sur un accord commercial de libre-échange avec un pays non-européen. Avec l’Indonésie en l’occurrence.

L’accord ratifié par le Conseil fédéral et la majorité du parlement est combattu par un référendum. Qui soulève deux problèmes : l’accord crée une concurrence jugée déloyale avec les agriculteurs suisses et il ne prend pas suffisamment en compte les critères de durabilité.

Lire la suite de l’article