Articles sur le sujet : « 27septembre »

2 oui, 3 non ce 27 septembre dans les urnes, et après ?

- 28 septembre 2020 -

Les urnes ont livré leur verdict ce dimanche 27 septembre lors de votations très attendues, les premières depuis la crise du coronavirus. C’est « oui » au congé paternité et aux avions de combat, c’est « non » aux déductions fiscales pour les enfants, à la loi sur la chasse et à l’initiative de l’UDC dite « de limitation ».

Mais tous ces dossiers sont loin d’être clos. Il y aura un « après », que partisans et opposants promettent de suivre de près.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales: oui pour 8670 voix aux nouveaux avions de combat

- 27 septembre 2020 -

2 oui, aux nouveaux avions de combat, d’extrême justesse, et au congé paternité. Et 3 non. Les émotions ont été vives en ce dimanche de votations fédérales à suspense.

Les Suisses ont rejeté à 61,7% l’initiative de limitation de l’UDC, c’était attendu. Au bout du suspense, l’achat de nouveaux avions de combat l’emporte à 50,1%. C’est oui au congé paternité à 60%, non à la loi sur la chasse à 51,9%. Le rejet des déductions fiscales augmentées pour enfants est beaucoup plus net à 63,2%.

Lire la suite de l’article

L'affiche de l'UDC

Votations fédérales du 27 septembre: les enjeux de l’initiative de limitation de l’UDC

- 17 août 2020 -

C’est un moment de vérité. Le 27 septembre, les citoyens suisses doivent décider s’ils poursuivent sur la voie des accords bilatéraux avec l’Union européenne, ou s’ils dénoncent l’un des piliers de cette stratégie : la libre circulation des personnes.

L’UDC réclame l’abandon de cette libre circulation, qui provoque dit-elle une immigration disproportionnée.

Lire la suite de l’article