Redevance SSR : les milieux sportifs suisses combattent sa réduction

691246315_highres

La présidente de Swiss Olympic Ruth Metzler-Arnold, avec des présidents de fédérations sportives (Keystone)

« Le 8 mars prochain, c’est aussi l’avenir du sport suisse qui est en jeu, pas seulement la question financière de la redevance SSR. »

Ce 15 décembre 2025 à Berne, la présidente de Swiss Olympic, l’ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, et les représentants de fédérations sportives ont lancé leur campagne contre l’initiative « 200 francs ça suffit ». Elle veut réduire à 200 francs le montant de la redevance versée à la SSR. La votation a lieu le 8 mars prochain.

Le sport suisse estime avoir tout à perdre avec une télévision publique privée de moyens. Ruth Metzler.

Même l’Association suisse de football s’assoie à la croisade du sport suisse contre l’initiative de l’UDC « 200 francs pour la redevance, ça suffit ». Pourtant, le football est bien loti à la SSR et les grandes compétitions sont couvertes par des diffuseurs privés. Le nouveau président de l’ASF, Peter Knäbel.

Tous sports confondus, les associations estiment avoir tout à perdre avec une SSR amputée de ses moyens. Nombre des 9000 heures annuelles de direct à la télévision et à la radio publiques disparaîtraient.

Il en va même de la cohésion nationale, disent les présidents d’associations. C’est surtout un énorme souci financier, par ricochets. Ruth Metzler-Arnold.

/sj