Le nouveau paquet d’accords bilatéraux entre l’Union européenne et la Suisse peut compter sur un soutien de poids : celui des cantons.
Ce vendredi 24 octobre 2025 à Berne, les gouvernements de 21 cantons ont décidé d’appuyer le projet du Conseil fédéral. Seuls 4 ne sont pas d’accord, ce sont Schwyz, le Tessin, Schaffhouse et Nidwald.
Pour les cantons, une stabilisation et un renforcement des relations avec notre principal partenaire économique sont dans l’intérêt de la Suisse.
Le soutien est-il inconditionnel ? Le président de la commission « Europe » à la conférence des cantons, le Fribourgeois Olivier Curty.
Le soutien des cantons l’est avant tout sur le principe du renforcement de la voie bilatérale. Ils émettent toute une série de revendications spécifiques selon les secteurs. Ils exigent notamment la protection des salaires.
Il s’agira de convaincre une majorité du peuple, lors d’un vote prévu dans environ deux ans. Les cantons entrent-ils en campagne dès maintenant ? Olivier Curty.
Les cantons sont divisés sur la question du référendum concernant les bilatérales. 15 s’alignent sur le Conseil fédéral et estiment que la majorité du peuple suffit, 10 cantons sont favorables à la double majorité du peuple et des cantons. /sj