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Un tunnel Morges-Allaman en guise de 3e voie ferrée entre Lausanne et Genève

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Le ministre des Transports Albert Roesti (Keystone)

Le nouveau ministre des transports Albert Roesti a convaincu ce mercredi 16 août 2023 le Conseil fédéral qu’il faut ajouter 2,6 milliards aux 25 milliards déjà débloqués pour améliorer l’infrastructure ferroviaire à l’horizon 2035-2040. En plus des quelque 300 projets déjà décidés : 7 adaptations dont 2 principales qui concernent très directement la Suisse romande.

Au lieu d’une 3e voie entre Lausanne et Genève, un tunnel de 9 kilomètres sera réalisé entre Morges et Allaman. Les deux voies du tunnel du Loetschberg seront complètement aménagées.

Le tunnel de Morges coûtera 1,3 milliard. Il devrait être prêt dans 15 ans.

Les explications du ministre Albert Roesti.

Le Parlement doit encore valider les options prises par le Conseil fédéral. Figurent aussi dans le programme complémentaire, l’étude d’un tunnel sous le Grimsel, entre le Haut-Valais et l’Oberland bernois, ainsi que des mesures pour sécuriser le flux de voyageurs en gare de Genève.

Albert Roesti fait-il des cadeaux aux Romands qui s’estiment lésés dans l’infrastructure ferroviaire ?

Ecoutez encore Albert Roesti évoquer sa stratégie pour le rail et la mobilité en général.