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Patronat et syndicats veulent peser sur la campagne électorale

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Le président de la Confédération Alain Berset était l'invité d'economie suisse, ici avec sa directrice Monika Rühl et son président Christoph Mäder (Keystone)

Sans compensation du renchérissement ni hausse de salaire, une famille suisse de 4 personnes perdra 300 francs de pouvoir d’achat par mois en 2024. L’Union syndicale suisse a tiré vendredi à Berne la sonnette d’alarme. Elle appelle à une grande manifestation nationale pour le pouvoir d’achat et la défense des rentes, samedi 16 septembre à Berne.

L’USS réitère son exigence de hausse de 5% des salaires. Elle dénonce l’apathie du monde politique et économique face à ce qu’elle voit venir comme un réel appauvrissement de la population.

Le président de l’USS Pierre-Yves Maillard.

En fait, relèvent les syndicats, tout augmente, sauf les salaires. Et personne ne bouge le petit doigt. « C’est à la population d’exiger une réaction des milieux politiques et économiques », disent les syndicats. Mais rien n’indique qu’elle élira, le 22 octobre, un parlement à la composition différente. Pierre-Yves Maillard.

Le Conseil fédéral a tout de même adapté les rentes AVS à l’indice mixte, qui tient compte des hausses de salaire et du coût de la vie. Il est moins élevé que le taux de renchérissement.

Economiesuisse en meeting à Zurich

C’est un meeting très particulier dans la campagne des élections fédérales qui se tient ce vendredi 8 septembre à Zurich. La faîtière des grandes entreprises economiesuisse réunit des représentants des partis représentés au Conseil fédéral. Même le président de la Confédération Alain Berset est de la partie.

Avec un slogan : on veut des perspectives plutôt que des utopies. Et un cahier de revendications. La directrice romande d’economiesuisse Cristina Gaggini.

Economiesuisse plaide aussi pour un accord avec l’Union européenne et l’a rappelé aux représentants des partis présents à Zurich, ainsi qu’au président de la Confédération Alain Berset. Cristina Gaggini.

Economiesuisse s’est alliée à l’Union patronale suisse, l’USAM et l’Union suisse des paysans pour faire campagne en faveur des intérêts de l’économie. Chaque organisation a mis 500’000 francs dans le panier, soit 2 millions au total, ainsi que l’équivalent de 200’000 francs en personnel.