Articles sur le sujet : « Maillard »

Votation du 27 septembre: les enjeux des déductions fiscales pour enfants

- 24 août 2020 -

Certains l’appellent le « super dimanche » : le 27 septembre, la population devra se prononcer sur 5 objets fédéraux. Entre loi sur la chasse, avions de combat et initiative de limitation, les campagnes vont bon train.

Sujet a priori technique, le référendum sur les déductions fiscales pour les enfants est aussi très disputé. Au cœur du débat : les coûts du projet et les personnes qui en bénéficieront.

Lire la suite de l’article

L'affiche de l'UDC

Votations fédérales du 27 septembre: les enjeux de l’initiative de limitation de l’UDC

- 17 août 2020 -

C’est un moment de vérité. Le 27 septembre, les citoyens suisses doivent décider s’ils poursuivent sur la voie des accords bilatéraux avec l’Union européenne, ou s’ils dénoncent l’un des piliers de cette stratégie : la libre circulation des personnes.

L’UDC réclame l’abandon de cette libre circulation, qui provoque dit-elle une immigration disproportionnée.

Lire la suite de l’article

Philippe Nantermod et Pierre-Yves Maillard, ici lors d'un débat à la TSR, unis pour défendre la rente-pont

Le Conseil national valide à son tour le principe de la rente-pont pour chômeurs âgés

- 04 mars 2020 -

C’est un des objets majeurs de la session du parlement fédéral : après le Conseil des Etats en décembre, le Conseil national a validé mercredi le principe de la rente-pont pour les seniors arrivés en fin de droit à l’assurance chômage.

Le soutien à ce comblement d’une lacune du système social suisse est solide : 131 voix pour, contre 57 émanant avant tout de l’UDC, qui dénonce un « projet hypocrite de rente de licenciement » des plus de 58 ans.

Lire la suite de l’article

Pierre-Yves Maillard, président de l'Union syndicale suisse

Pierre-Yves Maillard, président de l’USS: « Nous voulons, en 2020, refermer la parenthèse néolibérale »

- 10 janvier 2020 -

Huit mois après son arrivée à la présidence de l’Union syndicale suisse, l’ancien conseiller d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard imprime son style. Aux coups d’éclat, il préfère la négociation. Il a obtenu des compromis avec le patronat pour une rente-pont en faveur des chômeurs âgés et pour réformer le 2e pilier des retraites.

Pierre-Yves Maillard s’affiche aussi comme un leader syndical qui prend du recul. Il entend refermer la parenthèse de 30 ans de néolibéralisme et de désolidarisation.

Lire la suite de l’article

Le président de l'Union syndicale suisse Pierre-Yves Maillard

Elections fédérales 2019: les enjeux pour les syndicats avec le président de l’USS Pierre-Yves Maillard

- 03 octobre 2019 -

Après les présidents des partis politiques nationaux, interrogés dans la perspective des élections fédérales du 20 octobre, la parole aux grandes institutions patronales, syndicales et cantonale.

L’Union syndicale suisse est un partenaire privilégié du Conseil fédéral, régulièrement consultée. L’USS s’est donné un nouveau président ce printemps, avec l’ancien conseiller d’Etat socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard, successeur du Saint-Gallois Paul Rechsteiner.

Lire la suite de l’article