Actualités Suisse

Les OGM se réinvitent à la table politique suisse

67041689_highres

Les OGM reviennent sur la table. Le conseiller fédéral Albert Roesti veut autoriser les nouvelles techniques génomiques. Et une initiative populaire sera déposée ces prochains jours pour exiger un cadre restreint à l’utilisation de semences et de produits génétiquement modifiés.

Les associations anti-OGM annoncent ce lundi matin avoir recueillis 133 000 signatures. Non pas pour prolonger l’actuel moratoire. Mais pour entrouvrir la porte à l’usage des OGM, à des conditions strictes précisées dans la Constitution.

La chargée de campagne romande de l’initiative Margot Chauderna.

Le conseiller fédéral Albert Roesti a mis en consultation un projet de loi spéciale sur les nouvelles techniques génétiques. Mais aux yeux des initiants, la loi Roesti ne donne aucune garantie de protection.

Le comité d’initiative a connu des difficultés durant la récolte de signatures, en raison des règles précisées pour lutter contre les abus. Margot Chauderna.

L’initiative intitulée « pour la protection des denrées alimentaires » sera déposée à la chancellerie fédérale le 27 février, 4 jours avant l’échéance des 18 mois pour récolter 100’000 signatures.