Comme il l’avait fait par le passé pour ceux qui avaient accueilli des réfugiés, puis pour ceux qui avaient combattu le franquisme en Espagne, le parlement fédéral réhabilite les Suisses qui ont soutenu les résistants français durant la Seconde guerre mondiale.
Cette réhabilitation sans indemnité et sans grâce concerne 466 combattants.
Le Conseil national l’avait décidé en mars, le Conseil des Etats l’a confirmé ce lundi 15 juin 2026 par 35 voix contre 4, seule l’UDC s’y est opposée.
Pourquoi avoir attendu 80 ans pour réhabiliter les résistants pour la liberté en Europe ? Le conseiller aux Etats neuchâtelois Fabien Fivaz.