Actualités Suisse

La petite stimulation du dossier électronique du patient

545727835_highres

Le conseiller national socialiste neuchâtelois Baptiste Hurni (Keystone)

Le Conseil des Etats souhaite donner un coup d’accélérateur à l’ouverture de dossiers électroniques du patient. Il n’y en a aujourd’hui que 38’000 en vigueur en Suisse.

La Chambre des cantons a débloqué mardi 27 février 30 millions pour financer l’inscription des patients aux communautés qui proposent les dossiers. Les cantons devront mettre un montant similaire.

Une réforme complète du système sera lancée cet été, avec la question délicate de l’obligation d’affiliation, mais en attendant, le crédit voté par les Etats constitue un bon premier pas. La ministre de la Santé Elisabeth Baume-Schneider à la tribune du Conseil des Etats.

Le vote a été très net au Conseil des Etats : 37 voix contre 2. Parmi les chauds partisans du dossier électronique du patient, le conseiller aux Etats genevois Mauro Poggia.

La numérisation de la santé en Suisse n’a rien d’une success story. Le développement extrêmement lent du dossier électronique du patient l’illustre. Il était l’outil majeur de la Stratégie Cybersanté du Conseil fédéral adoptée en 2007. Il y a 17 ans !

Au 31 décembre 2023, il n’y avait que 38 000 dossiers activés, pour une population de 9 millions d’habitants et d’assurés !

En quoi la prime de deux fois 30 francs par dossier ouvert votée par le parlemente fédéral fera-t-elle réellement progresser la numérisation des informations personnelles de santé ? Le conseiller aux Etats neuchâtelois et président de la fédération suisse des patients Baptiste Hurni.

Le conseiller aux Etats neuchâtelois Baptiste Hurni répondait à notre correspondant parlementaire Serge Jubin.