La Banque nationale suisse mise sur les effets positifs à moyen terme de son taux directeur fixé en mars dernier à 0%. Elle a expliqué jeudi à Berne pourquoi elle n’y touche pas. Le taux directeur pourrait d’ailleurs rester à 0% tout au long de 2026.
Contrairement à certains instituts économiques pessimistes, la BNS voit des signes d’améliorations dans la conjoncture mondiale.
Dans ces conditions, il n’est pas nécessaire d’apporter une impulsion, selon le vice-président de la BNS Antoine Martin.
La Banque nationale ne voit pas de raison non plus d’intervenir fortement sur le marché des changes pour contenir la force du franc.
Après un début d’année compliqué, la BNS a réalisé un 3e trimestre canon et laisse entrevoir un bénéfice juteux en fin d’année, grâce à l’or dont le cours ne cesse de monter.
Comme cette année, Confédération et cantons devraient recevoir leur part de dividende. Antoine Martin ne donne toutefois pas de garantie.
Après avoir vaincu l’inflation, la Banque nationale suisse doit-elle s’attaquer à la force du franc suisse, qui ne cesse de s’apprécier face à l’euro et au dollar américain ? La force du franc est relative, estime Antoine Martin.
/sj