La Banque nationale suisse n’a pas franchi le pas du retour aux taux négatifs. Ce 25 septembre 2025 à Zurich, elle a décidé de maintenir son taux directeur à 0%. Elle constate que, même si elle reprend un peu de vigueur, l’inflation reste basse.
La BNS note que les perspectives économiques de la Suisse se sont assombries ces 3 derniers mois, la faute aux droits de douane américains. Elle mise toutefois sur la stabilité pour les prochains mois, avec une faible progression de 1 à 1,5% du produit intérieur brut cette année, à peine 1% en 2026.
Dans ce contexte, n’aurait-il pas fallu apporter une bouffée d’oxygène en abaissant encore les taux, pour la 6e fois en deux ans ? La réponse du vice-président de la direction générale de la Banque nationale suisse Antoine Martin.
C’est la première fois depuis 18 mois que le taux directeur de la BNS ne le baisse pas et reste ficé à 0%..
Des nuages noirs menacent pourtant l’économie d’exportation. N’est-ce pas suffisant pour retourner aux taux négatifs ? La BNS n’est pas prête à franchir ce cap. Antoine Martin.
Pour absorber une partie de l’effet des droits de douane américains, pourquoi ne pas chercher à réduire l’écart entre dollar et franc ?