Une charte commune pour la protection juridique des requérants d’asile

© OSAR

La protection juridique gratuite pour les requérants d’asile se développe: treize associations ont signé une charte commune en fin d’année. L’objectif est d’avoir une meilleure coordination entre les organisations mandatées dans les centres fédéraux et dans les centres cantonaux, ainsi que les organisations qui travaillent sans mandat des autorités.

Lionel Walter, porte-parole de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), décrit ce qui figure dans cette charte :

Cette assistance juridique gratuite est entrée en vigueur en 2019 avec le nouveau système d’asile. Et le bilan est très positif, constate Lionel Walter :

Mais des améliorations seraient malgré tout souhaitables, indique Lionel Walter :

L’organisation constate aussi que la protection juridique est peu prise en compte dans la planification des autorités lorsque le nombre de demandes d’asile est particulièrement élevé. /mv