Ueli Maurer face aux médias, pour faire le bilan de son année présidentielle

Ueli Maurer, l'homme qui valait 9 milliards

- 27 décembre 2019 -

Il est celui qui a réduit la dette fédérale de 9 milliards en 4 ans ! Ueli Maurer est un ministre des finances heureux et à succès. Depuis 4 ans qu’il est grand argentier de la Confédération, il a dégagé des bénéfices cumulés de 9 milliards de francs!

Vendredi à Berne, à Guisanplatz 1, chez armasuisse, dans le bâtiment le plus durable de Suisse, Ueli Maurer a dressé un bilan de son activité au Conseil fédéral et de son année présidentielle.

Contrairement aux appréciations faites durant la campagne électorale, les quatre dernières années n’ont pas été une « législature de perdue », selon lui. Pourquoi ? Ueli Maurer.

Avant de transmettre le témoin de la présidence de la Confédération le 1er janvier à la socialiste Simonetta Sommaruga, le doyen du Conseil fédéral, 69 ans dont 11 de gouvernement, a rappelé qu’il a beaucoup voyagé pour défendre les intérêts de la Suisse, se faire des alliés à Washington, Moscou, Pékin et Tokyo.

Le ministre des finances a aussi fait l’apologie de la stabilité. A Berne, Serge Jubin.

Ueli Maurer a été fidèle à lui-même face aux médias : souriant, détendu, jamais emprunté pour répondre. Il avait donné rendez-vous dans les nouveaux bâtiments d’armasuisse à Berne. Des immeubles qui ont obtenu la certification la plus durable de Suisse. Ueli Maurer s’est y rendu en tram, sans garde du corps.