Articles sur le sujet : « présidence »

Au départ de la journée de réception, sur la Place fédérale

La présidente Isabelle Moret fêtée dans son canton de Vaud

- 05 décembre 2019 -

Il n’y a plus de Berne fédérale, le cœur politique du pays est dans le canton de Vaud. Un conseiller fédéral, plusieurs présidents de parti, des élus des deux Chambres, des conseillers d’Etat et le chef de l’armée ont suivi mercredi Isabelle Moret à travers son canton.

La libérale-radicale fête son élection à la présidence du Conseil national, et a emmené ses convives à Cully, en train, puis à Morges, en bateau, et enfin à Yens, sa commune, en car.

Lire la suite de l’article

Isabelle Moret, présidente du Conseil national pour l'année 2020

La Vaudoise Isabelle Moret au perchoir

- 02 décembre 2019 -

Isabelle Moret est la présidente du Conseil national la mieux élue de tous les temps. La PLR vaudoise est devenue lundi après-midi la première citoyenne du pays, soutenue par 193 des 200 conseillers nationaux assermentés quelques minutes plus tôt.

Dans son discours elle a évoqué une «législature charnière» et invité ses collègues à avoir une vision d’avenir. Elle a promis de s’engager notamment pour la paix, le terroir et la biodiversité.

Lire la suite de l’article

Hans Stoeckli, président du Conseil des Etats

Le Biennois Hans Stoeckli président du Conseil des Etats

- 02 décembre 2019 -

Premières décisions du nouveau parlement sorti des urnes cet automne : l’élection des présidents pour l’année 2020. La libérale radicale vaudoise Isabelle Moret a obtenu 193 voix sur 200 et occupera le perchoir du Conseil national. A la présidence du Conseil des Etats, les sénateurs ont désigné le socialiste biennois Hans Stöckli, avec 39 voix sur 43 bulletins délivrés.

A 67 ans, l’ancien maire de Bienne obtient une consécration inespérée : si elle n’avait pas dû démissionner, Géraldine Savary aurait été présidente du Conseil des Etats.

Lire la suite de l’article

Le PDC fribourgeois Dominique de Buman a présidé le Conseil national en 2018.

La 51e législature débute lundi 2 décembre

- 02 décembre 2019 -

Les nouveaux parlementaires fédéraux vont d’abord se choisir des présidents. Le Conseil national et le Conseil des Etats siègent ce lundi 2 décembre pour la première fois dans leur nouvelle composition, et donc pour la première fois de cette nouvelle législature – la 51ème.

L’élection au «perchoir», comme on appelle la présidence, obéit à des règles connues: représentation des partis selon un tournus, le 2ème vice-président devient vice-président, et le vice-président devient président. Les choses se passent presque toujours ainsi, mais il en ira un peu différemment cette fois.

Lire la suite de l’article