Semaine mondiale de la vaccination: comment repenser la communication avec les patients

(KEYSTONE/DPA/Stefan Puchner)

La couverture vaccinale des enfants est en recul depuis plusieurs années. L’Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d’alarme à l’occasion de la Semaine mondiale de la vaccination, qui se tient jusqu’à mercredi.

De nombreuses populations n’ont plus accès aux vaccins à cause des conflits et du manque de financement. Une situation qui inquiète les professionnels de la santé. Alessandro Diana, vaccinologue expert pour la plateforme en ligne InfoVac.ch:

Les professionnels de la santé constatent aussi des hésitations plus importantes de la population depuis la pandémie de Covid-19. Beaucoup de parents se posent des questions sur les vaccins, et il faut les prendre au sérieux, estime Alessandro Diana :

Alessandro Diana encourage les professionnels de la santé à se former pour mieux répondre aux inquiétudes de leurs patients:

En 2023, 14,5 millions d’enfants n’avaient reçu aucune dose des vaccins de routine, contre 13,9 millions en 2022 et 12,9 millions en 2019, d’après les chiffres de l’OMS. /mv