Articles sur le sujet : « Santé »

Le ministre de la santé Alain Berset et, à gauche, le chef de l'Office fédéral de la santé publique Pascal Strupler

Alain Berset veut économiser un milliard de francs dans les coûts de la santé

- 19 août 2020 -

Un milliard de francs par année. C’est ce que le ministre Alain Berset compte économiser sur les coûts à charge de l’assurance maladie, avec son nouveau paquet de mesures présenté ce mercredi à Berne. Un milliard, c’est 3% des primes maladies versées.

Au travers des mesures précédentes, comme la pression sur les médicaments, Alain Berset affirme avoir déjà économisé un autre milliard. Deux mesures centrales dans le nouveau programme : l’obligation faite à tout le monde d’accéder aux soins par son médecin de famille ou une centrale de télémédecine – 70% des Suisses procèdent déjà ainsi.

Lire la suite de l’article

Le socialiste neuchâtelois Baptiste Hurni, nouveau défenseur en chef des patients

Baptiste Hurni, nouveau président de la section romande de la Fédération suisse des patients

- 28 janvier 2020 -

Le conseiller national socialiste neuchâtelois Baptiste Hurni est le nouveau président de la section romande de la Fédération suisse des patients. L’avocat de 33 ans succède aux Vaudoises Rebecca Ruiz et Brigitte Crottaz.

Dans le grand souk de la santé, on entend surtout les voix des assureurs-maladies, des médecins, des hôpitaux et des pharmas. Et de leurs lobbys.

Lire la suite de l’article

Le ministre fédéral de la Santé Alain Berset

Primes maladies 2020 : les explications de la faible hausse

- 25 septembre 2019 -

La hausse des primes maladies sera pour certains insensible l’an prochain. +0,2% en moyenne nationale: c’est l’une des plus faibles augmentations jamais enregistrées.

Le montant des primes 2020 a annoncé mardi matin par le conseiller fédéral Alain Berset à Berne. La facture des assurés ne changera pas à Obwald et elle baissera même dans dix cantons, ceux de Berne et de Vaud notamment.

Lire la suite de l’article