Le changement climatique affecte particulièrement les stations de ski. Face au manque de neige, beaucoup d’entre elles doivent se réinventer. Une conférence sur ce thème avait lieu mardi à Berne.
Le Groupement suisse pour les régions de montagne invitait les différents acteurs à réfléchir à de nouveaux modèles. Les résultats du projet international « Beyond Snow » ont été présentés. Durant trois ans, dix destinations de l’arc alpin européen ont travaillé ensemble sur l’avenir des stations de ski. Elles ont réalisé l’importance de développer le tourisme quatre saisons. Quelques exemples avec le directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne, Thomas Egger :
Ce projet international a aussi montré que l’adaptation des stations de ski au réchauffement climatique nécessite un processus de transformation profond, l’implication de tous les acteurs locaux et surtout une prise de conscience. Thomas Egger:
Parmi les participants au projet international « Beyond Snow » figure la station de Métabief en France voisine, l’une des premières à avoir reconnu l’ampleur du problème. Guillaume Thieriot, directeur de Syndicat mixte du Mont-d’Or Métabief :
Un entretien réalisé par Marie Vuilleumier.