Nouveaux scénarios climatiques: la Suisse doit se préparer à des phénomènes toujours plus extrêmes

Les périodes de sécheresse pourraient être trois fois plus élevées en Suisse d'ici la fin du siècle, provoquant des difficultés pour l'agriculture. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Canicules, sécheresses, orages violents… La Suisse doit se préparer à des phénomènes météorologiques toujours plus extrêmes. C’est ce que montrent les nouveaux scénarios climatiques de Météosuisse. L’Office fédéral a présenté ses projections mardi à Berne. Les dernières dataient de 2018, elles ont pu être actualisées et perfectionnées. Les précisions d’Isabelle Bey, responsable du centre régional ouest de Météosuisse :

Isabelle Bey dévoile quelles sont les données utilisées pour ces scénarios :

Avec les mesures prises actuellement pour limiter les émissions de CO2, la planète devrait se réchauffer de 3 degrés d’ici la fin du siècle. Ce qui signifie une hausse des températures de presque 5 degrés en Suisse. Isabelle Bey explique pourquoi la température augmente davantage ici que dans le reste du monde:

Ces scénarios climatiques permettent d’évaluer les conséquences en Suisse de la hausse globale des températures. Ils doivent servir de base au Conseil fédéral et au Parlement pour adapter la stratégie de lutte contre le changement climatique. /mv